Visiter les patients malades, leur apporter un soutien psychologique et moral sont des mitsvot importantes dans le judaïsme. Elles sont d’une grande valeur pour le rétablissement complet et la réadaptation du patient. Une initiative particulière qui a été formulée à Ashdod permettant par l’intermédiaire de bénévoles d’aider les patients hospitalisés à l’hôpital Assuta de la ville et de les assister tout au long de leur hospitalisation. Une initiative importante qui renforce le lien entre l’hôpital et la communauté.

En élaborant ce système de soutien pour les patients, au nouvel hôpital Assuta, le département des ressources communautaires et bénévoles de la municipalité d’Ashdod et l’administration de l’hôpital se sont réunis pour lancer une initiative novatrice en Israël qui place le patient au centre des soins médicaux. « Le Département des ressources communautaires et du bénévolat, en coopération avec la direction du nouvel hôpital Assuta Ashdod, ont commencé à recruter des bénévoles dans divers programmes pour aider les résidents de la ville viennent se faire soigner. Jusqu’à présent,  environ 130 volontaires ont été recrutés « , a déclaré la directrice du département, Hanna Ben-Ayun.

Le service municipal en charge des bénévoles explique que l’un de ses programmes phares est celui-ci :  »en bonne santé ensemble »
– le premier projet de volontaires en son genre en Israël, pour les personnes âgées célibataires, les familles monoparentales, les familles en profonde détresse financière, et plus….
Il est mis en place un accompagnement étroit des patients, à partir du moment où ils arrivent à l’hôpital jusqu’à ce qu’ils en sortent. cet accompagnement inclus une aide dans l’organisation et la gestion des documents, l’allègement du poids de la solitude et l’instauration d’une relation similaire a celle d’un «membre de la famille», comme nous avons l’habitude de l’être avec un membre de notre propre famille.

Hanna Ben Ayoun, explique que l’hospitalisation et le retour à la maison sont accompagnés de nombreuses difficultés, surtout pour les personnes sans famille, dans la solitude physique et émotionnelle, avec les difficultés de la bureaucratie et la non-utilisation des droits dus à la maladie et à l’hospitalisation.
«Nous nous sommes engagés à continuer à renforcer notre image de  »ville du bénévolat » la garantie mutuelle qu’Ashdod est connue et reconnue pour avoir des bénévoles au cœur généreux» dit-elle.
En outre, le ministère a été informé de ce programme qui servira de projet pilote national que les autorités et les autres hôpitaux veulent  étudier, reproduire et établir des programmes similaires dans les hôpitaux des autres villes d’Israël.

Le projet a commencé avec la mise en place d’une équipe de travail conjointe entre l’hôpital et la municipalité, dirigée par Human Tavor, directeur de la division des ressources humaines, Pnina Zruya gestionnaire des ressources humaines,  Hila Bachar Coordonnatrice bénévole de l’Hôpital et Hanna Ben Ayon, directrice du Département des ressources communautaires et du bénévolat de la municipalité.
En préparation de l’intégration des nombreux bénévoles recrutés pour ce projet, une formation intensive leur est dispensée sur des sujets qui les préparent à divers postes dans les différents départements de l’hôpital. Les volontaires recevront une formation continue et des conseils du Département des ressources communautaires et du bénévolat et de l’hôpital.
Aujourd’hui, le 24/10/17, il y a eu la première d’une série de 4 sessions de préparation.

La municipalité d’Ashdod, le maire, et le chef des services sociaux sont reconnus pour leur leadership en matière d’innovation et leur  capacité à développer une vaste gamme de solutions pour répondre aux besoins de la communauté.
Par conséquent, un budget  »fonds d’innovation » dédié a ces projets pour les années 2017-2018 doit être prévu. « La décision de nos partenaires au ministère des Affaires sociales et des Services sociaux est d’accorder un budget spécifique du Fonds d’innovation pour la promotion d’un projet pilote national.

Le Directeur du département des services sociaux municipaux a déclaré : « Nous sommes fiers des organisations bénévoles de la ville,
qui travaillent en partenariat avec toutes les divisions et départements de la municipalité. Nous sommes particulièrement fiers de nos bénévoles qui montrent ce qu’est une communauté  »en bonne santé.  »

©ashdodcafe.com

Laisser un commentaire