la Société Keyrus recrute 2 Commerciaux Sédentaires Article Précédent
Espace francophone : 3 eme festival de musique Klezmer ce 15 novembre 2017 a 20 h 30Article Suivant

Des milliers de personnes attendues sur le lieu Saint, historique et héroïque de Hébron pour la Parachat Chayei Sarah

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Des milliers de personnes attendues sur le lieu Saint, historique et héroïque de Hébron pour la Parachat Chayei Sarah

Ce qui a commencé comme un humble rassemblement de Shabbat s’est transformé en un pèlerinage annuel. Des milliers de fidèles étaient attendus à Hébron pour le week-end de « Parshat Chayei Sarah », le Shabbat dans lequel les fidèles juifs lisent la partie de la Torah qui décrit l’achat de la Grotte de Machpela par Abraham.

Environ 25 000 personnes sont arrivées  pour le week-end, séjournant dans des maisons d’hôtes, dormant a meme le sol dans la yeshiva et même dans des tentes. Les lieux historiques qui sont habituellement fermés tels que le Hall d’Isaac et Rebecca seront ouverts. Les rabbins influents et les politiciens se mêleront aux familles et aux adolescents dans une atmosphère de festival.

La Bible rapporte au chapitre 23 de la Genèse que le premier achat de biens juifs en Israël était la grotte de Machpela à Hébron. La vie de Sarah, matriarche du peuple juif, était terminée et son mari Abraham achèta la grotte de Machpelah et le champ environnant pour son dernier lieu de repos. Le récit biblique décrit en détail comment le fondateur du monothéisme moderne paie le prix plein – 400 shekels en argent – pour la parcelle de terrain.

Un commanditaire clé de ce Shabbat à Hébron est le  »Fonds Hébron », la branche de collecte de fonds de la communauté juive d’Hébron, qui organise un week-end VIP avec hébergement et repas traiteur. Parmi les invités d’honneur, le Grand Rabbin de Jérusalem Aryeh Stern, le Grand Rabbin de Tzfat Shmuel Eliyahu, le chanteur populaire Dudu Fisher, Chazzan Sruli Hersh, le membre de la Knesset Uri Ariel (Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural), le Rabbin Eli Ben-Dahan ( Vice-ministre de la défense), MK Gila Gamliel (ministre de l’Egalité sociale), MK Ze’ev Elkin (ministre des affaires de Jérusalem et de l’environnement), MK Yoav Ben-Tzur, MK Moti Yogev et les commandants de Tsahal.

Un autre hôte majeur de ce Chabbat est le centre Habad de Hébron dirigé par Rabbi Danny et Batsheva Cohen. Ce centre habad a une longue histoire à Hébron remontant au milieu des années 1840 lorsque la première petite-fille du Rabbi de Lubavitcher, Menucha Rochel Slonim, a conduit un afflux de rapatriés juifs qui ont ravivé la ville. Pour la deuxième année consécutive, ils organiseront des repas dans une tente géante en face de l’imposant complexe Tomb of Machpela.

Les connotations politiques de la ville sont presque insignifiantes lorsque les masses parcourent les quartiers juifs de la Vieille Ville, que l’UNESCO a récemment qualifiés de «zones palestiniennes menacées». Avec l’atmosphère vociférante du festival on oublie que depuis les Accords d’Hébron de 1997, la plus grande partie de la ville est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.

Alors que la rue King David, l’artère principale à travers les quartiers juifs, est une promenade tranquille,  la marche est interdite dans les rues dans la Casbah, . Ce qui était autrefois le « ghetto juif » il y a des centaines d’années, est aujourd’hui un shuk arabe et les visites doivent être coordonnées avec le personnel de sécurité de Tsahal. C’est l’un des endroits historiques qui sera ouvert pendant ce Shabbat à Hébron.

Environ 700 000 personnes visitent le tombeau de Machpela chaque année. Les habitants juifs de la ville représentent environ 1 000 personnes  »héroïques ». Les sections de l’Autorité palestinienne d’Hébron comprennent une population d’environ 160 000 personnes.

Le vote controversé de l’UNESCO, comme mentionné ci-dessus, a eu lieu il y a seulement quelques mois. En juillet, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a voté une proposition de l’Autorité palestinienne déclarant le tombeau de Machpela et la vieille ville d’Hébron « site du patrimoine palestinien en danger ». Peu de mention de tout lien juif a été faite dans la déclaration. L’UNESCO a également voté sur des résolutions qui refusaient le rattachement juif au Mont du Temple et à la vieille ville de Jérusalem. Ce parti pris a conduit les Etats-Unis à quitter le corps international et Israël a emboîté le pas un jour plus tard.

Dans une déclaration en octobre, l’ambassadeur américain à l’ONU, Nikki Haley, a confirmé la position américaine: « En juillet, l’UNESCO a pris sa dernière décision extravagante et politique en désignant la vieille ville d’Hébron et la tombe des patriarches comme territoire palestinien, les États-Unis ont clairement indiqué que cette décision aurait une incidence négative sur leur niveau d’engagement avec l’organisation.  »

Toujours en octobre, l’Administration civile du ministère israélien de la Défense, qui régit la vie civile en Judée-Samarie, a délivré 31 permis de construire cette semaine pour un projet de logements dans la communauté juive d’Hébron. Les logements nécessaires seront construits dans le quartier Hezkiyahu, du nom du rabbin Hayyim Hezkiyahu Medini, qui a terminé son chef-d’œuvre, une encyclopédie talmudique appelée Sde Hemed dans le bâtiment historique Beit Romano il y a plus de 100 ans.

L’une des activités prévues au cours du Shabbat a été mise en place par un groupe d’élus et de résidents chevronnés d’Hébron, vendredi soir, qui s’engagèrent dans un dialogue animé. Les faits historiques et les nouvelles décisions prises peuvent être dans leur esprit autant de frissons que la lecture des prières dans de la Grotte de Machpela.

traduit et adapté par ashdodcafe.com

hebronfund.org

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël