L’actuel ambassadeur de France au Danemark et ancien ambassadeur des Droits de l’homme François Zimeray donnera une conférence le 26 Novembre au Campus Francophone du Collège Académique de Netanya, sur le thème : Droits de l’Homme, peut-on encore croire à l’Universel ?

Avocat, militant des droits de l’homme, personnalité politique et diplomate, François Zimeray est un ardent défenseur d’Israël. En 2003, il fait partie des fondateurs du Cercle Léon Blum constitué pour lutter contre la recrudescence de l’antisémitisme en France. Il met aussi la lutte contre l’antisionisme au nombre des objectifs de ce cercle, qu’il présente comme « constitué […] pour lutter contre la recrudescence d’un nouvel antisémitisme/antisionisme provenant d’une prétendue gauche radicale, altermondialiste ». Il préside l’association Medbridge Strategy Center, qu’il fonde à Bruxelles avec des personnalités européennes telles que Willy De Clercq, François Léotard, Emma Bonino ou Ana Palacio. Dans un discours à Jérusalem, il n’hésite pas à affirmer : « Quand j’entends en France des gens comparer Gaza à un camp de concentration, c’est du révisionnisme contre lequel nous devons lutter ».

 

François Zimeray a été le premier ambassadeur français chargé des Droits de l’homme de 2008 à 2013. Cinq ans durant il a sur le terrain, au péril parfois de lui-même, rencontré les victimes de l’arbitraire et de la violence d’État, les suppliciés des prisons-mouroir, il enquêté, négocié, protesté, alerté, et souvent sauvé des vies, dans ces lieux du monde qui ont vu la barbarie s’afficher : Rwanda, Tchétchénie, Congo, Cameroun, Birmanie, etc…

Nommé ambassadeur de France auprès du Royaume du Danemark en 2013, il est victime en 2015,quelques jours à peine après les attentats contre Charlie Hebdo et l’HyperCasher, d’un attentat perpétré par Daesh dont il ressort miraculeusement indemne.

En 2016, François Zimeray publie son livre ‘J’ai vu partout le même visage’. Il s’agit d’une réflexion sur son engagement, en particulier son parcours comme ambassadeur pour les droits de l’Homme ainsi que sur l’attentat terroriste de février 2015, à Copenhague, où il a failli perdre la vie.

Dans le cadre du cycle de conférences ‘Pouvoirs et Contrepouvoirs’ François Zimeray sera la seconde personnalité à intervenir, après Jean-François Copé, qui s’est exprimé sur le Populisme le 12 Novembre dernier. Le 10 Décembre, Daniel Dayan, directeur de recherches émérite au CNRS, s’exprimera sur le thème : Grandeurs et misères des réseaux sociaux.

Information : francophonie010@netanya.ac.il    09- 8607417/  09- 8607898


POUVOIRS ET CONTRE POUVOIRS

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas de l’Alliance Israélite Universelle
Droits de l’Homme, peut-on encore croire à l’Universel ?

Une conférence de Son Excellence François Zimeray
Ambassadeur de France au Danemark

Avocat, qui dès l’âge de 17 ans avait fondé une association d’aide aux réfugiés du génocide cambodgien, ou qui s’est mobilisé pour le Darfour à partir de 2006, François Zimeray a aussi été député européen de 1999 à 2004. Il est surtout un diplomate chevronné qui s’est illustré dans le passé comme homme de terrain et d’engagement. Socialiste nommé sous Nicolas Sarkozy

« Ambassadeur pour les droits de l’homme » , Il a mené des dizaines de missions, de l’Irak à a Libye, devenant ainsi en 2009 le premier diplomate français à se rendre en Tchétchénie depuis dix ans. « C’est un esprit rigoureux et sincère, totalement indépendant, qui ne s’engage pas en demi-teinte », disait de lui Bernard Cazeneuve.

Dimanche 26 novembre 2017 à 20h au Collège Académique de Netanya
En présence de Mme Claude GRUNDMAN-BRIGHTMAN, Présidente du Campus francophone du NAC et de Dr. Yehuda Lancry, ancien Ambassadeur d’ Israel à l’ONU et en France

Sous réservation uniquement : francophonie010@netanya.ac.il 09- 8607417/ 09- 8607898
Accueil à 19h30 – PAF: 80 Nis – Entrée gratuite pour les abonnés, étudiants et soldats

Laisser un commentaire