La Banque d’Israël a annoncé que  jeudi 23 novembre 2017, les nouveaux billets de 20 et 100 NIS seront distribués au public via les banques commerciales,
les guichets automatiques et la Banque postale. Le Dr. Karnit Flug, Gouverneur de la Banque d’Israël, présentera les nouveaux billets au Président Reuven Rivlin lors d’un événement à la Résidence du Président à Jérusalem,  mercredi.

 

Le nouveau billet de 20 Nis est rouge et mesure 129 mm de long, présentant  un portrait de Rachel Bluwstein, Poète. Le nouveau billet de 100 NIS  est orange et il est légèrement plus grand, 143 mm de long, Il présente un portrait de la poète Leah Goldberg.

Les nouveaux billets de banque, comme les autres dans la nouvelle série, comprennent des normes avancées en sécurité, innovation et accessibilité, et comprennent une variété de mesures de sécurité pour éviter la contrefaçon. Pour aider les aveugles et les malvoyants, les caractéristiques des nouvelles séries diffèrent en longueur, avec une différence de 7 mm , et comprennent des caractéristiques particulières qui rendent plus facile d’identifier chaque billet.

La Banque d’Israël ajoute que les anciens billets remplacés , seront encore en cours d’utilisation par le public, et resteront légaux pendant plusieurs années en parallèle avec les nouveaux billets. Étant donné que le processus de leur remplacement est progressif, le public n’a aucune obligation de les changer. Leur remplacement se fera naturellement par les banques elles memes lorsqu’elles récupéreront les anciens billets, elles les déposeront a la banque d’Israel en vue de leur remplacement. La Banque d’Israël publiera des lignes directrices sur le remplacement des anciennes coupures à une date ultérieure.

Les nouveaux billets ont suscité la controverse publique en raison du choix des portraits apparaissant sur eux. Le dernier rapport du contrôleur de l’État a révélé que le choix final a été fait par un membre du comité impliqué dans la production des notes et contre la volonté du ministre des Finances qui voulait d’autres portraits.

traduit et adapté par Ashdodcafe.com
Publié par Globes  le 16 Novembre 2017

Laisser un commentaire