IKEA ouvre son nouveau magasin a Beersheva le mois prochain !Article Précédent
Conte pour enfants à la bibliothèque municipale ce dimanche, 14.1.18Article Suivant

Israël et l’Iran exploitent ensemble le pipeline Eilat-Ashkelon

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Israël et l’Iran exploitent ensemble le pipeline Eilat-Ashkelon

En 1968, période durant laquelle Israël et la monarchie impériale iranienne entretenaient d’excellents rapports, les deux pays créèrent une société commune pour gérer le pipeline Eilat-Ashkelon, l’EAPC.

Après le renversement du Shah et l’instauration de la République islamique, le pipeline aurait été nationalisé par Israël. En 2015, un tribunal suisse fixa à 1,1 milliard de dollars la compensation due par Israël à l’Iran. Mais cette somme ne fut jamais versée.

Le pipeline a été doublé pour être utilisable dans les deux sens et la société gère désormais également deux terminaux pétroliers.

Les informations sur l’EAPC sont soumises à la censure militaire israélienne. Toute publication sur les propriétaires de cette compagnie, comme celle publiée à la fin du présent article, est punie de 15 ans de prison.

La concession arrivant à terme en 2018, le gouvernement Netanyahu a discrètement autorisé son renouvellement. Cependant une nouvelle société EAPC-B a remplacé l’ancienne EAPC. La commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset a renouvelé le dispositif de censure militaire pour toute information relative à cette société.

Il s’avère que, contrairement aux déclarations officielles des deux parties, l’EAPC est toujours une société de droit public détenue moitié-moitié par Israël et la République islamique.

Source : http://www.voltairenet.org

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël