COMMUNIQUE DE PRESSE

Les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur seront remis à M. Walter Bingham le 15 février au cours d’une cérémonie à bord de la frégate anti sous-marine Jean de Vienne, en escale à Haïfa.

  1. Walter Bingham fait partie d’un contingent de vétérans britanniques que la République française a souhaité honorer pour leur action remarquable dans la libération de la France, pendant la 2nde guerre mondiale.  En effet, M. Walter Bingham, chauffeur au sein du British Royal Army Service Corps, a pris part au débarquement de Normandie en juin 1944. Né en 1924 en Allemagne, cet israélo-britannique est un journaliste de renom et anime entre autre une émission à Arutz 7.

Attribution de la Légion d’honneur aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale

A l’occasion du 60e anniversaire de la libération de la France en 2004, le gouvernement de la République française a décidé de décorer tous les anciens combattants étrangers encore en vie ayant participé au débarquement de juin 1944, afin d’exprimer la gratitude et la reconnaissance de la France envers ceux qui l’ont libérée.

Coopération de défense entre la France et Israël

La France et Israël entretiennent des relations diplomatiques depuis 1949 et un dialogue étroit sur les questions internationales d’intérêt commun. La coopération de défense s’inscrit dans le cadre de ce dialogue stratégique. Elle se traduit notamment par des rencontres régulières entre nos hautes autorités militaires.

Cette coopération est également mise en œuvre par le biais d’échanges et de partage d’expertise au sein de chaque armée et par la participation à des exercices militaires conjoints. Dans le domaine maritime, cette coopération s’exprime plus particulièrement à l’occasion d’exercices bilatéraux (CARMEL) ou trilatéraux (Noble Melinda, Reliant Mermaid) et d’escales des bâtiments de la Marine française en Israël. Qu’elles soient techniques ou protocolaires, ces escales sont l’occasion d’échanges et/ou d’interactions permettant d’entretenir notre connaissance mutuelle.

Frégate anti sous-marine Jean de Vienne

La cérémonie de décoration se déroulera sur la frégate anti sous-marine Jean de Vienne. Conçues pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) constituent un outil militaire puissant, capable d’intervenir seul ou au sein d’une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d’agir pour maintenir ou restaurer la paix.

Après plusieurs semaines de mission, la frégate Jean de Vienne sera en escale à Haïfa en vue du reconditionnement des 225 membres d’équipage et afin de renforcer les liens déjà établis avec la marine israélienne. Depuis 2011, les missions permanentes de la Marine Nationale en Méditerranée orientale permettent aux autorités politiques et militaires françaises de suivre en direct l’évolution des crises au Moyen-Orient, d’anticiper leurs évolutions et de développer de manière autonome leur appréciation de situation. Cette permanence navale permet en outre et le cas échéant, de réagir sans délai en cas de crise.

Eran Guterman / ערן גוטרמן
Attaché de presse / נספח תקשורת
Ambassade de France en Israël / שגרירות צרפת בישראל

Laisser un commentaire