Des années d’efforts et de rencontres entre les représentants de la municipalité d’Ashdod et de la culture urbaine et loisirs ont porté leurs fruits. Le cofinancement des travaux par le Fonds Meyerhoff  permettra de rénover la bibliothèque municipale.

La Bibliothèque municipale d’Ashdod a été fondée dans les années 70 par la contribution de Joseph et Rebecca Meyerhoff de Baltimore aux Etats-Unis. Joseph Meyerhoff (1899-1985), né en Ukraine, était un homme d’affaires juif américain, activiste communautaire et grand philanthrope. Cet homme au grand cœur a soutenu le mouvement sioniste, il était connu en tant que contributeur de nombreuses entreprises en Israël. De multiples établissements d’enseignement qui portent son nom ont vu le jour tels que des écoles, des instituts de recherche et les bibliothèques, y compris la bibliothèque à Ashdod. Le bâtiment de la bibliothèque a été rénové en 2003 par la fondation caritative de la famille de Joseph et Harvey Meyerhoff, l’Agence juive et les communautés juives.

Des réunions et des discussions entre les représentants de la Fondation Meyerhoff, de la municipalité Ashdod et la Société municipale de la culture ont permis d’augmenter le budget nécessaire pour rénover le bâtiment, il a été décidé d’allouer rénovation millions de NIS en plus d’un montant similaire que vous attribuez Meyerhoff Foundation.
Le Dr Yehiel Lasry, maire d’Ashdod voit cette rénovation comme entrant dans le plan de rénovation urbaine, « l’ancien bâtiment de la bibliothèque municipale, érigée en 1971, sera entièrement rénové pour répondre aux besoins d’une grande ville comme Ashdod, afin de permettre un service adéquat aux résidents du vieux quartier et de tous les résidents. Beaucoup d’habitants ont besoin des services de la bibliothèque, tout en favorisant la construction d’une bibliothèque numérique innovante dans le centre-ville.  »

Oren Tuil, PDG de la société municipale pour la culture et les loisirs précise qu’un architecte, une équipe d’ingénieurs et des professionnels du bâtiment complète actuellement la planification complète de la rénovation, qui devrait être démarrer dans les mois à venir.
Le plan de rénovation comprend le remplacement des fenêtres, un système de climatisation moderne, un nouveau lobby pour toutes les salles de la bibliothèque, la rénovation des escaliers, des salles de bain spacieuses et une opportunité de rendre la bibliothèque accessible aux personnes ayant des besoins spéciaux (handicapés).

La Bibliothèque d’Ashdod est depuis longtemps, un peu comme une tradition, le point d’ancrage pour de nombreux enfants qui viennent avec leurs parents, dont beaucoup eux memes y venaient régulièrement dans leur enfance. Le personnel de la bibliothèque  atteste que les enfants, les étudiants et les adultes qui viennent à la bibliothèque avec satisfaction bénéficient d’une attention particulière, personnalisée et un service professionnel. Les événements culturels permanents permettent aux enfants d’y participer sans frais et les coûts minimums pour les événements culturels pour adultes.  La collection de livres de la bibliothèque est mise à jour chaque semaine et il existe un large éventail de livres de référence ouverts à tous.

 

 

Laisser un commentaire