Quand on aborde le sujet  des TDAH , (ou troubles de l’attention), on en parle souvent de façon négative..Effectivement, les enfants qui présentent ces troubles sont agités, ils oublient souvent les consignes, et ont tendance à se disperser dans leurs activités.

C’est en effet , leur quotidien…

Et si aujourd’hui, on voyait le verre à moitié plein? Si on considérait que ces troubles peuvent avoir aussi des côtés positifs ?

OUI, C’EST POSSIBLE!!

Il ne s’agit pas de se voiler la face ou de mettre de côté les problèmes que ces enfants , ou ces adultes rencontrent. Mais, plutôt révéler chez eux, les côtés positifs de « leurs défauts » et surtout leur redonner confiance en eux, leur redonner ce statut d’élève et d’enfant en construction  et non pas « sans espoir » et enfin créer des liens avec eux basés sur l’encouragement, la motivation , la bienveillance et la proactivité.

C’EST PARTI, pour une distribution de cadeaux

1er cadeau: « la créativité »

De par son » originalité » et leur « non-conformisme » ces enfants ont la capacité de se déconnecter des « normes » et font preuve d’une grande créativité pour devenir des entrepreneurs et des créateurs innovants.

2ème cadeau: « leur énergie »

vous voyez de quoi je veux parler?..Oui bien sûr.

Par cette énergie débordante, ils peuvent exceller dans les sports, multiplier leurs activités et être sans cesse curieux de tout, ce qui leur permet de s’instruire et de se développer sans cesse…A nous de canaliser cette énergie

3ème cadeau: »la spontanéité »

souvent, on utilise le terme de « impulsivité »  au sujet de ces personnes; ce qui a une connotation plutôt négative..

En parlant de spontanéité, on fait appel plutôt aux réactions qui viennent du cœur et des émotions: donc avec plus d’affection, de tendresse et d’enthousiasme dont le but unique est de prendre du plaisir dans tout ce qu’ils entreprennent.

4ème cadeau: » l intuition »

par l’écoute de leurs émotions, ils ont une approche des sujets plus directe, plus concrète et en ont souvent une évaluation des solutions plus rapide.

5ème cadeau : le TDAH comme « moteur de réussite »

beaucoup de personnes célèbres présentent des troubles de la concentration telles que Albert Einstein, Walt Disney, Napoléon, Whoopy Goldberg, Sylvester Stallone.

Ils ont tous utilisé leur créativité, leur spontanéité, leur énergie, leur intuition pour être des novateurs dans leur domaine et ont pu prouver qu’ils pouvaient réaliser de grandes choses.

Chers parents, quand la Morah vient vous dire que votre enfant est hyperactif, ne vous alarmez pas..

  • elle n’est pas médecin!
  • il peut présenter des symptômes sans pour autant être hyperactif ou devoir prendre de la ritaline.
  • il y a d’autres moyens pour faire face à ces troubles de l’attention : de la sophrologie, ou du coaching cognitivo-comportemental qui permet d’apporter un cadre et une routine à ces enfants afin d’améliorer leur quotidien et leur scolarité, entre autres.

Mais surtout, le regard que vous allez porter sur eux sera déterminant :

un regard positif, confiant et optimiste; au lieu d’éliminer cette énergie ( chose impossible d’ailleurs..), pourquoi ne pas essayer de la diriger et de la transformer en réussite ?

PARCE QUE CES CADEAUX NE SONT PAS LA POUR RIEN…

Muriel DERHY
conseillère en éducation
coaching ados et mamans
058.779.26.14

mderhy26@gmail.com

http://www.murielderhy.com/

Laisser un commentaire