PARASHAT TAZRIA METSORA 2018 – L’IMPORTANCE DE LA PAROLE – Date : le 13-04-2018  et Horaires : horaires entrée :18 h 38 – sortie : 19 h 47

Dans ces deux parashot couplées on se pose la question de savoir quel est le dénominateur commun qui existe entre la fête de Pessah qui vient de se terminer, le premier sujet de Tazria à savoir les naissances et les périodes d’impureté qui suivent les accouchements et la lèpre.

A première vue, il n’existerait aucun lien entre ces thèmes,  si les Hazal[1] n’avaient découvert le thème qui lie l’ensemble. En effet, nous apprennent les Sages à travers les âges, le fil conducteur vient du mot Pessah PE signifiant la bouche,  organe par lequel  l’être humain exprime ses remerciements à D,  et récite des louanges, des prières à son Créateur, organe par lequel l’homme transmet la tradition, organe qui sert à se nourrir, à bénir et aussi à maudire…

Nous avons vu ces dernières semaines que certaines fautes, très graves, ont pu être rachetées plusieurs générations plus tard telle la faute de la médisance de Joseph sur ses frères et la médisance est une faute sanctionnée par la lèpre (צרעת) dont il sera question dans la deuxième partie de la sidra.

La péricope  s’intéresse à la femme qui accouche d’un garçon ; suivent toutes les considérations concernant la période d’impureté de l’accouchée et de la façon  dont elle devra remercier l’Eternel de l’avoir secourue lors de cet acte de don de la vie : elle devra apporter au Temple un sacrifice. Cependant, si elle n’avait pas les moyens  de faire un sacrifice  important, il est prévu que la jeune-femme puisse offrir un sacrifice bien plus modeste.

Les Sages ont évoqué plusieurs raisons au fait que la parasha commence par des problèmes d’accouchement ou parce que l’accouchement est suivi par les problèmes de lèpre dans toutes ses acceptions. Le Maharal  souligne que pendant les 9 mois où le fœtus séjourne dans la matrice maternelle, un Ange enseigne au futur enfant tout ce que renferme la Torah et, au moment de naître,  le bébé reçoit un coup sur sa lèvre supérieure qui lui fait oublier tout ce qu’il avait appris pendant les neuf mois de grossesse. Dès le moment où il commence son existence terrestre il pourra comprendre que la vie ou la mort seront en son pouvoir ainsi qu’il est écrit : ומוות וחיים ביד הלשון  (Proverbes – mishlé XVIII, 21) La mort ou la vie sont au pouvoir de la langue.  En grandissant, le bébé comprendra qu’il aura intérêt à savoir comment préserver sa bouche de la médisance.

En regardant du côté du Midrash Raba, le lien entre le sacrifice apporté par l’accouchée et la lèpre apparaît beaucoup plus évident  et voici pourquoi :  en demandant à l’accouchée de présenter un sacrifice, il se peut que le mari accepte de bon cœur d’offrir les bêtes demandées mais il est possible aussi que le mari refuse en prétextant que c’est au-dessus de ses moyens. Il se pourrait fort bien que la conjoncture oblige cet homme à montrer qu’il a menti à cause de sa mesquinerie ou de son avarice.  Auquel cas, il pourrait être amené à vivre un certain temps à l’écart et à devoir offrir un autre sacrifice.

La lèpre biblique est différente de la lèpre qui s’attaque à d’autres peuples et qui est non seulement une affection grave mais très contagieuse. La tsaraât צרעת, n’est pas une maladie et elle n’est pas contagieuse. Elle peut tout d’abord attaquer les murs d’une maison, les vêtements et finalement la peau de la personne.

Il existe 72 sortes de marques que le Cohen doit observer avant de déclarer que les signes examinés sont bien des signes de tsaraât ou pas et il est du devoir du Cohen de déclarer à voix haute « impur » ou « pur ».

Les instructions sont très détaillées concernant les marques et les teintes laissées par l’affection cutanée et, par exemple il est écrit que si le Cohen ne s’y entend pas, il peut demander le concours d’un spécialiste qui lui dira si la tâche est pure ou impure. De même, un Cohen qui  n’aurait pas la permission de bénir le peuple en raison d’un défaut physique ou d’une imperfection pourra affirmer « pur » ou non. En revanche, un aveugle, ne pourra accomplir ce devoir car il est écrit que le Cohen doit voir.

Le Cohen Gadol est revêtu d’un « méîl » manteau  dont le bas est garni de 72 clochettes (36 devant et autant derrière). Le chiffre 72 est en rapport avec les 72 apparences de la lèpre.

Le mot « tsaraât » par sa première syllabe donne une impression d’étroitesse, comme l’expression « tsarout âyin » (צרות עין) ou mesquinerie.Les Sages ajoutent que ce vocable vient en fait de la contraction de deux mots metso-râ ou « qui sort du mal » en expliquant ceci de la manière suivante : en pratiquant le « lashon harâ », on provoque du mal à la personne sur laquelle on a dit du mal[2].

Dans le Zohar, les Rabbins commentent ainsi le lashon harâ : la médisance atteint la « ahdouth Israël »[3]  si gravement qu’elle la divise en trois au lieu de la laisser en une unité absolue : kedousha berikh Hou (HaKadosh Baroukh Hou), Oraïta (Torah) et Israël.

C’est un peu pour cela que la mort des 24,000 élèves de Rabbi Aquiba  pendant la  période de l’Omer nous interpelle car, ils n’avaient pas de considération l’un pour l’autre et cette indifférence ressentie par chacun d’eux vis-à-vis de son semblable a atteint des sommets tels  que ces disciples sont arrivés à mettre en péril les règles les plus basiques  de la société qui requièrent  la prudence la plus absolue dans la médisance, juges les gens favorablement, être bon, donner de soi, aider et pratiquer la charité.

C’est à propos de mesquinerie que Noé a maudit son petit-fils Canaân : en effet, lorsque Ham, le fils de Noé comprit que celui-ci avait sans doute l’intention de procréer à nouveau, et d’avoir un quatrième enfant, que Ham décida de castrer son père. Et par cause à effet, Noé proféra une malédiction sur le quatrième fils de Ham !

Lorsqu’un homme est atteint de tsaraât, il doit raser tous les poils de son corps en particulier sa chevelure (symbole d’orgueil), sa barbe (qui entoure la bouche et donc qui embellirait la médisance) et ses sourcils (témoins du regard de l’homme).

Au contraire,  l’aîné des enfants d’Amram et Yokhéved,Aharon le Cohen, n’avait qu’un œil bienveillant ; ainsi, lorsqu’il apprit que son « jeune » frère était choisi par HaShem pour exercer une fonction supérieure à la sienne, il l’accueillit d’un bon œil.

Caroline Elishéva REBOUH

[1]Hazal = Hakhamim Zikhram Livrakha ou les Sages, de mémoire bénie.

[2] Le lashon harâ n’est interdit que s’il n’a aucune utilité comme pour éviter que quelqu’un ne tombe dans les griffes d’un quidam et que cela puisse lui attirer des ennuis.

[3] Ahdouth Israël : unicité du peuple d’Israël.

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