Vous êtes très nombreux à me contacter pour me dire votre déception et votre incompréhension parfois quand, à la faveur d’une demande de renouvellement de passeport, ce précieux document vous est refusé.

Vous trouverez ci-après un lien vers la liste des documents réclamés selon votre situation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18713 

Dans le cas où vous seriez obligés de demander un certificat de nationalité française, je vous déconseille d’adresser votre demande au Service de la nationalité des Français nés et établis hors de France, 30 rue du Château des Rentiers, à Paris. Quatre greffiers sont chargés d’y traiter les dossiers des millions de Français de l’étranger, nés ou ou résidant hors de France. Il vous faudrait attendre entre quatre et six ans pour avoir gain de cause … ou pas.

Un conseil : faîtes-vous domicilier fictivement en France chez des proches (famille, amis…) pour effectuer cette démarche. Cette domiciliation fictive effectuée, adressez votre demande de certificat de nationalité française au tribunal d’instance du département de cette domiciliation.

Vous trouverez les adresses de ces tribunaux sur www.annuaire.justice.gouv.fr//tribunaux-competents-en-matiere-denationalite-10110

Daphna Poznansky
adfi.infos@gmail.com

 

Laisser un commentaire