Le vin est incontournable de la culture française. Amateurs ou passionnés une soirée ne peut se faire sans une bonne bouteille.
« Vous prendrez du rouge ou du blanc ? » … Mais où est donc passé le Rosé ? Trop souvent délaissé le rosé est pourtant un vin qui peut se marier avec bon nombre de plats.

Au cours des deux dernières années, le Rosé est devenu l’un des sujets les plus en vogue et les plus discutés dans l’industrie du vin. Mais soyons honnêtes, malgré sa popularité retrouvée, le Rosé reste considéré pour beaucoup comme un vin « inapproprié ». La raison principale peut être, sa réputation « féminine» et les associations qu’elle évoque (bien sûr, il n’y a absolument rien de mal à la féminité en tant que telle). Devons-nous blâmer les nuances rosées et légères de ce vin? Ou est-ce peut-être la sensibilité florale du nom – Rosé? …

Gardons l’esprit ouvert, n’est-ce pas ? Comme aurait dit Benjamin Franklin : « La découverte d’un vin est plus importante que la découverte d’une constellation. L’univers est trop plein d’étoiles ». Alors donnez une chance au Rosé, regardez-le avec un œil nouveau, et ce vin délicieux et polyvalent pourrait bien s’avérer être votre prochaine grande découverte.

Et quoi de mieux – l’été approche et le Rosé est un magnifique choix de vin frais. Tout d’abord, il est remarquablement rafraîchissant, avec ses variétés légères et mi- corsées. Deuxièmement, c’est une boisson idéale lors des barbecues. De nombreux types de rosés se marient à merveille avec la viande et le poisson, en particulier le poulet grillé et le saumon.

Le nouveau Mount Hermon Rosé 2017 est l’exemple même du vin léger / moyennement corsé, et demeure une bonne raison d’élargir vos connaissances en rosés durant cette saison des barbecues. Ce vin subtile présente un mélange aromatique de fraise, de barbe à papa, de framboise et de fleurs, avec des notes fumées et minérales. Il est savoureux, rafraîchissant et prêt à être dégusté dès sa mise en bouteille. Cependant, il est préférable de le savourer après quelques années de maturité. Pour votre prochaine fête en plein air, associez-le au poulet grillé, au saumon poêlé ou encore à une sélection de savoureux tapas et vous constituerez le parfait repas de fête.

Enfin, le Rosé est idéal pour les rafraîchissants cocktails d’été. Allez vite essayer quelques-unes de ces recettes simples et délicieuses – qui ne nécessitent pas de shaker ou d’équipement sophistiqué – et le tour est joué :

Raspberry Sunset (pour une personne)

  • 10 cl de Rosé mi- corsé;
  • 4,5cl de limonade fraîche;
  • 1 cuillère à soupe de sirop de framboise;
  • glace pilée.

Remplissez un tiers de votre verre avec de la glace pilée. Versez le sirop, la limonade et le vin. Optionnellement, garnir d’une tranche de citron, de deux feuilles de menthe poivrée et de framboises fraîches ou congelées. Servir le tout avec une paille.

Pichet fruité (8-10 personnes)

  • Une bouteille de Rosé léger ;
  • 1 bol de fruits frais mélangés (pêche, mangue, papaye) coupés en petits cubes ou en fines tranches ;
  • 3 cuillères à soupe de liqueur de fraise;
  • 4 verres de limonade;
  • 2 bols de glaçons.

Mettez tous les ingrédients dans un pichet, mélangez afin d’en obtenir les meilleures saveurs et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Tipsy Mango Slushy (3-4 personnes)

  • 2 verres de Rosé frais;
  • 3 mangues mûres, coupées et réfrigérées;
  • 1 bol de glaçons.

Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse. Servez-le avec une paille ou une cuillère, selon la texture.
Adaptez la recette selon vos goûts et n’hésitez pas à remplacer les mangues par vos fruits préférés !

Lehaim et bonne fête de Chavouot !

Laisser un commentaire