Battre – Séparer/Presser (16/24)Article Précédent
Le HUB de l'emploi QUALITA s'installe à Ashdod pour vous le 27 mai prochain. Prenez rendez-vous et venez les rencontrer ....Article Suivant

Hamsa Hamsa Hamsa – Exposition d’été du Musée d’Art Islamique à Jérusalem

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Hamsa Hamsa Hamsa – Exposition d’été du Musée d’Art Islamique à Jérusalem
Sur le même sujet


Les conservateurs  Dr. Shirat-Miriam Shamir et Ido Noy vous invitent a venir découvrir l’exposition Hamsa, Hamsa, Hamsa (!) 

Une grande et belle exposition traitant du motif musulman qui est devenu une partie inséparable de l’identité israélienne contemporaine.
Une cinquantaine d’artistes et designers israéliens de différents domaines présentent leur nouvelle version de Hamsa

Projet spécial pour l’exposition:
Un travail de recherche visuelle avec des centaines de hamsa historiques provenant de collections privées du collectionneur de Judaica et William Gross, l’un des plus grands collectionneurs de Hamsa au monde.
L’œuvre met en lumière la forme et les origines de la Hamsa. « L’arbre du bon œil » Une grande installation de l’artiste multidisciplinaire Itamar Falluja, qui « ouvre » les yeux, sur ces talismans contre le mauvais œil, sera placée à l’entrée du musée; Zeev Engelmayer présentera Hamoshka, la plus jeune sœur de Shoshka, qui a été créée spécialement pour l’exposition. Une exposition unique de dizaines de hamsa qui reflètent la richesse inimaginable du hamsa commercial en Israël

Le Hamsa, l’un des motifs et objets les plus populaires de notre culture est devenue au fil des années un objet traditionnel avec un rôle magique à la fois dans la culture musulmane et juive, un objet emblématique représentant la culture populaire et l’art. Dans le processus d’évolution culturelle, la production de  »Hamsa » est devenue commerciale et a pénétré de nombreux domaines de la vie : publicités et affiches de rue, entreprises et institutions publiques, tels que les porte-clés. De nombreuses couches de la population possèdent un  Hamsa, devenu une partie inséparable de l’identité israélienne d’Israël.
Le Musée d’art islamique de Jérusalem ouvrira en mai une exposition de grande envergure appelée «Hamsa Hamsa Hamsa» qui s’étendra sur l’ensemble du Musée et au-delà, et traitera entièrement de Hamsa. L’exposition proposera exactement 555 Hamsa différents, un numéro typologique et un point de rupture record dans la présentation d’articles sur ce sujet dans une exposition en Israël !

L’exposition est divisée en trois parties, chacune représentant différentes manifestations du Hamsa :

Dans la première partie, un vaste projet sera présenté, notamment pour une exposition initiée par le musée.
Une cinquantaine d’artistes et de designers de divers domaines, dont: peinture et sculpture, nouveaux médias, communication visuelle, design industriel, design de produits, bijoux et Judaica présenteront leur propre nouvelle version de Hamsa.

La deuxième partie de l’exposition présente un projet visuel à grande échelle basé sur une revue de centaines de Hamsa historiques de la collection privée du collectionneur de Judaica, William Gross, considéré comme l’un des plus grands collectionneurs de Hamsa au monde.

La troisième partie de l’exposition consiste en une exposition unique de dizaines de Hamsa qui reflètent la richesse inimaginable d’articles commerciaux en Israël.
Le but de cette exposition est de refléter la façon dont le Hamsa a fait un artefact traditionnel avec un rôle magique pour un objet emblématique qui représente l’art et la culture populaire, traversant les populations et les époques. Certaines de ces Hamsa ont été achetés dans les étals du marché de la vieille ville de Jérusalem. Ceux-ci sont définitivement destinés aux touristes, et comme en témoignent les symboles et inscriptions qui les accompagnent, sont destinés principalement aux touristes étrangers. En revanche, les magasins « Tout a 1 shekel » rue de Jaffa, dans les étals du marché Mahane Yehuda de Jérusalem, le marché Ha Carmel, le marché aux puces de Jaffa et les conservateurs du marché de Ramle-Lod les Hamsa trouvés sont destinés à un public local.
Des Hamsa supplémentaires ont été apportés de lieux «chargés» de sainteté, tels que la place du Mur occidental, les tombes des justes, etc.

L’exposition, fondée sur une croyance populaire enracinée dans la culture des peuples islamiques, constitue la base du musée et propose aux visiteurs une nouvelle perspective sur la culture islamique, à travers le dialogue entre l’art contemporain et le dialogue interculturel arabe et juif.

un catalogue spécial édité en trois langues, comporte six articles détaillés sur le Hamsa et la magie en général.
L’article du Prof. Yuval Harari, dans les premières pages du catalogue, cherche à expliquer les principes, les actions et les buts de la magie en général et de la magie juive en particulier.
Un article de Mme Idit Sharoni, conservatrice du musée « Be Careful », décrit les coutumes pour protéger l’homme des regards ravageurs et mauvais des femmes d’Irak.
La professeure Rachel Milstein traite du thème du Hamsa dans l’art et de son lien avec la main de Dieu.
Le professeur Gideon (Gidi) Bukh souligne les contacts entre la magie juive et la magie islamique au Moyen Age et à l’époque moderne.
Le professeur Shalom Tzabar décrit le processus de judaïsation de la Hamsa et de son incarnation dans l’art populaire israélien.
Dr. Rubik Rosenthal emmène le lecteur dans un voyage linguistique au sujet du Hamsa, en montrant différentes manières de rencontrer la foi et la langue populaires.

Musée d’art islamique
2 Palmach Street, Jérusalem
Téléphone: 02-5661291
www.islamicart.co.il
Heures d’ouverture:
Du lundi au mercredi: de 10h00 à 15h00
Le jeudi: de 10h00 à 19h00
Du vendredi au samedi: de 10h00 à 14h00

Conservateurs: Dr. Shirat-Miriam (Mimi) Shamir, Ido Noy

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël