L’Université de Tel-Aviv a été classée première en Israël et parmi les 150 meilleures universités dans le monde pour 2018 dans deux palmarès universitaires internationaux publiés cette semaine : le classement Webometrics et celui de Taiwan. Les classements universitaires internationaux sont basés sur des mesures objectives portant sur les publications académiques.

Uni

Les classements de Taiwan et Webometrics ont placés l’Université de Tel-Aviv respectivement aux 131e et 141eplaces dans le monde.

Le classement de Taiwan (NTU ranking, Classement de la performance des publications scientifiques des universités dans le monde réalisé par l’Université nationale de Taiwan) classe les 800 meilleures universités du monde en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs portant sur les publications et les citations d’articles et d’ouvrages. Similaire au célèbre classement de Shanghai, il s’en distingue par le fait qu’il n’inclut pas le nombre des enseignants et anciens étudiants lauréats du prix Nobel, critère qui possède un poids de 30% dans le classement de Shanghai.

Le classement de Taiwan fournit à la fois une notation globale, un classement pour six domaines principaux et un autre pour 14 thèmes sélectionnés. La note globale englobe la productivité de la recherche (nombre d’articles, 25% de la note), son impact (chercheurs les plus cités, 35% de la note) et son excellence (distribution des citations, 40% de la notation).

Le classement du laboratoire Webometrics, publié à l’initiative du Conseil espagnol de la recherche scientifique, mesure la qualité et la visibilité des sites Web des universités. Il couvre actuellement plus de 27 000 établissements d’enseignement supérieur dans le monde et en classe 12 000. Le classement Webometrics repose également sur des critères quantitatifs et qualitatifs portant sur les publications et les chercheurs les plus cités : présence sur le web mesurée en nombre de pages, visibilité évaluée selon le nombre de réseaux externes générant des liens retour vers le site de l’institution, la transparence, mesurée par le nombre d’articles inventoriés par Google Scholar, et l’excellence (mesurée par le nombre de publications parmi le top10 des articles les plus cités dans 26 disciplines).

Malgré leur méthodologie différente, les deux classements placent les universités israéliennes dans des positions similaires:

Classement de Taiwan

2018

Classement Webometrics

2018

Université de Tel-Aviv 131 141
Université hébraïque

de Jérusalem

201 192
Institut Weizmann 218 303
Technion 284 272
Université Ben Gourion 451 415
Université Bar-Ilan 551-600 525
Université de Haïfa 751-800 569

http://www.ami-universite-telaviv.com

Laisser un commentaire