Le Portugal est devenu ces dernières années une terre d’accueil pour de nombreux juifs de tous pays. Destination à la mode, à 2 heures 30 de Paris, Lisbonne, la capitale, largement desservie par de nombreux vols, est une ville dynamique, qu’il vaut mieux découvrir à pied pour s’imprégner de l’ambiance  »lisboète ».
Près de 40 vols journaliers depuis Paris, plusieurs dizaines de vols direct chaque semaine depuis Nice, Marseille, Bordeaux, Lyon, etc…et très bientôt 3 vols directs avec Israël.

D’après les dernières statistique publiées par l’agence officielle du Tourisme Portugais, plus de 100.000 visiteurs juifs sont venus découvrir l’année dernière la merveilleuse ville blanche, réputée à présent dans le monde entier pour être «Jew Friendly ».

L’antisémitisme progresse en Europe mais Lisbonne semble être restée un havre de paix: il y fait bon être juif .

Et c’est également aujourd’hui la destination préférée des touristes souhaitant partir à la découverte de nos ancêtres séfarades.

Les dernières études sur le patrimoine génétique des populations juives, en particulier sur l’ADN, révèle que le nombre de Juifs, convertis de force à la fin du XVe siècle, serait bien plus important que prévu. Augmentant du même coup le nombre de Portugais d’origine juive. En effet, d’après ces dernières études, Un Portugais sur cinq a des origines juives.

Pour partir sur les traces de cette incroyable histoire des juifs portugais à travers les siècles,   »Kosher in Lisbon » est une table d’hôte strictement casher, parfaitement située en plein centre ville, à proximité immédiate de la magnifique synagogue de Lisbonne, proposant en exclusivité la visite de la Lisbonne Juive. L’adresse idéale pour découvrir une Lisbonne passionnante et véritablement inédite.

Les responsables de ce projet : Patricia et Joseph, un couple de français installé à Lisbonne avec leur famille  depuis 30 ans, et membres  dévoués de la communauté juive locale.

Ils vous raconteront avec passion l’histoire singulière et passionnante de la communauté Juive du Portugal au cours des siècles, et vous feront découvrir une Lisbonne méconnue, bien plus que tous les guides touristiques réunis ne pourraient le faire.

Et ils sont les seuls à vous faire profiter d’une promenade hors des sentiers battus pour une immersion totale dans le véritable passé juif de la ville, passé qu’il est bien difficile, sinon impossible de découvrir seul.
Ces informations captivantes, fruit de 25 ans d’études de l’histoire des Juifs Portugais, ne sont d’ailleurs jamais mentionnées dans les guides.

Cette visite « Découverte de la Lisbonne Juive » est vraiment unique, permettant de recueillir des informations sur la communauté juive portugaise depuis le 3° Siècle jusqu’à nos jours. Vous pourrez y admirer la synagogue Shaaré Tikva datant du tout début du XXe siècle, vous arrêter près de la place Rossio de Lisbonne où des milliers de juifs ont été tragiquement forcés au baptême en 1497.
Vous découvrirez comment ceux et celles refusant le Christianisme furent brûlés sur des bûchers par l’Inquisition catholique. Inquisition qui prendra fin officiellement au Portugal en 1821 …

Vous apprendrez le rôle Incroyable et surtout inconnu de la communauté juive de Lisbonne pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi, l’histoire des Marranes portugais, dont les marques sont toujours vivantes aujourd’hui dans le pays, pour ceux qui savent en découvrir les codes.

Héritage juif que de nombreux portugais revendique, en déclarant avec le sourire au gré d’une conversation amicale, « Nous portugais, avons tous une « costelada judaica » …

La visite guidée permet de découvrir sous un autre jour, les plus beaux  quartiers de Lisbonne: Bairro Alto, Baixa, Carmo, Chiado, Principe Real, Rato et bien d’autres encore…

Car tous ces quartiers emblématiques de Lisbonne ont une relation étroite avec la vie juive, et vos hôtes vous en donneront les clés pour percer tous les secrets de l’histoire de la communauté juive, totalement méconnus du grand public. C’est une première introduction idéale à la capitale portugaise, la meilleure façon de découvrir cette ville magnifique.

Et même si vous pensez déjà avoir tout vu de Lisbonne, que de surprises et d’émotions vous attendent ici.

La visite se déroule du dimanche au Jeudi, par petits groupes qui n’excèdent pas 8 à 10 personnes et il est également possible d’organiser une visite totalement privée. Mais la réservation est essentielle. Car les visiteurs sont aujourd’hui présents à Lisbonne toute l’année. Il suffit de passer un shabbat dans la capitale portugaise, pour découvrir chaque vendredi au début du shabbat, la splendide synagogue de Lisbonne qui s’anime de discussions en français, anglais, français, portugais, hébreu… Lisbonne est vraiment devenue le rendez-vous des juifs du monde entier. Et si vous avez de la chance, peut-être pourrez-vous découvrir la cuisine de Patricia… car le bouche à oreille a fait de cette adresse, Kosher in Lisbon, l’endroit à ne pas manquer pour passer les plus beaux repas de Shabbat. Ambiance conviviale et cosmopolite garantie.

Consultez le livre d’or et vous aurez une idée de la qualité de l’accueil et des services proposés par Kosher in Lisbon.
Tous les commentaires sont unanimes : Cette visite guidée de la Lisbonne juive a été pour tous le point culminant de leur séjour à Lisbonne. Et pour les chanceux qui ont aussi partagé leurs repas avec Patricia et Joseph, un shabbat savoureux, chaleureux et inoubliable.

Patricia & Joseph Lustigman

www.KosherinLisbon.com
info@kosherinlisbon.com

Laisser un commentaire