La cohérence correspond au fait d’être en harmonie avec ce que je pense et ce que je fais. La cohérence interne est aussi appelée « congruence ». Elle existe lorsque nous ressentons une parfait harmonie entre notre identité,  nos convictions, notre ressenti et nos actes. Etre cohérent veut dire aussi  que nous ne nous contentons pas de défendre des idées mais que nous les incarnons, nous les ressentons.

La cohérence pour la psychologie :

Lorsque nous nous engageons en faveur d’une cause en laquelle nous croyons intimement ou quand nous menons un projet jusqu’au bout, sans nous laisser décourager par les obstacles qui se dressent nous pouvons dire que notre comportement est cohérent et digne de respect.
Cette cohérence interne se perçoit dans chacun de nos gestes et de nos mots: nous ne trichons avec aucune partie de nous même, nos « oui » sont de vrais « oui », nos doutes sont clairement exprimés, nos arguments  sont convaincants parce qu’ils ont été travaillés…La « congruence »est non seulement une source de joie -tout devient possible- mais elle a surtout le don d’entraîner autrui dans sa dynamique positive.

Aussi nous aspirons à la cohérence. Nous aimons les accords harmonieux dont nous percevons la justesse en correspondance logique avec la vérité profonde qui nous anime. Notre principe existentiel nous confère cette prédisposition intelligente à entrer en résonance. Selon Bergson « comprendre c’est recréer » Ce processus fondamental est nécessaire pour créer de la conscience.

Pour Einstein « Quiconque  voue sérieusement sa vie à la science devient vite persuadé  qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit bien supérieur à celui de l’homme ».
La cohérence divine est  nécessairement  harmonieuse, elle établit les relations logiques dans un rapport de convenance entre les parties et le tout. Celui-ci apporte à la fois  satisfaction et agrément. Ceci car sa concordance respecte non seulement l’absence de contradiction logique mais aussi  le concours agréable des sentiments dans enchaînement de parties en relation avec le tout donc l’indulgence de chaque composante. Il est très important de reconnaître les accords pour qu’on puisse parler de cohérence.

La cohérence  pour le judaïsme :

Les rabbins dans les traités sur les téfilines enseignent que l’homme ayant été créé avec plusieurs dimensions doit s’efforcer en permanence de cultiver en lui la cohérence.
Les éléments fondamentaux qui composent l’homme et qui articulent ses attitudes et ses agissements sont la pensée, ses sentiments et ses actes.
Lorsqu’un homme veut agir, il envisage un projet dans sa pensée, puis celui-ci prend forme par le désir que l’homme ressent de le réaliser et « enfin » il le met en pratique concrètement.
Selon  la conception du judaïsme rabbinique ces trois éléments sont indissociables, ou tout au moins  visent à le devenir. En d’autres termes ce qui est réfléchi doit être ressenti puis mis en pratique. S’il n’y a pas de réalisation concrète de ses bonnes intentions l’objectif n’est pas atteint. De même ce qui ne doit pas être mis en pratique (pour cause d’immoralité ou d’indélicatesse par exemple) ne doit pas être non plus envisage ou contenu en son cœur. C’est le sens que les téfilines poses à la fois sur la tête (siège de la pensée, orientés vers le cœur: siège des sentiments) et places sur le bras (symbole de l’action concrète) sont un appel à la cohérence de l’ensemble des forces vives qui composent l’homme.

Notre besoin de cohérence pourra se manifester quand nous répondrons présents lors des très prochaines élections. Voter dans notre pays est un devoir pour les citoyens que nous sommes. Mais surtout voter pour le bien de notre pays, pour son intégrité et pour la préservation de ses valeurs relèverait d’un acte cohérent de notre part !

Sources :
-La cohérence du souffle divin nous habite Foilagic voila net
-Téfilines wikipedia
-cinq sources pour rayonner. La cohérence psychologique.

Cet article vous a interpellé ou vous souhaitez poser des questions : N’hésitez pas à me faire partager vos réflexions en écrivant sur ma messagerie Facebook –
Anne Lachkar Haddad. Merci pour l’intérêt que vous porter à cette rubrique.

Portable : 0526525534    Fixe : 08864214

Laisser un commentaire