Dans le cadre de la Saison croisée France-Israël 2018 : JEUX VIDEO GameIS/ L’expo « Indie PlayGround » : Une exposition pour découvrir les derniers jeux vidéo imaginés par des créateurs indépendants : 8 jeux vidéo français présentés / 4 concepteurs et créateurs français invités

Focus français sur la conférence annuelle GameIS

La plus grande rencontre des professionnels du jeu vidéo en Israël : 7 invités français issus de l’industrie du jeu vidéo 

Exposition Indie Playground : du 30 octobre au 3 novembre 2018, Beit Ariela, Tel Aviv
Conférence annuelle GameIS : 31 octobre, 9h-19h, Théâtre de Holon 

GameIS Indie Playground est une exposition inédite qui rassemblera le meilleur du jeu vidéo indépendant français et israélien !

Avec une vingtaine de jeux présentés, cette exposition interactive permettra à tous les publics, qu’ils soient professionnels, passionnés de jeux vidéo, ou tout simplement curieux, de découvrir et de tester les créations françaises et israéliennes les plus en vogue. Elle sera également l’occasion de rencontrer les talentueux concepteurs qui se cachent derrière ces créations à la confluence entre l’Art et la Technologie.

A l’occasion de la saison croisée France-Israël, l’exposition GameIS Indie Playgrond reçoit 4 concepteurs et créateurs français indépendants qui présenteront 8 créations originales et inédites de jeux vidéo.

En parallèle de l’exposition s’ouvrira le 31 octobre la conférence annuelle GameIS au théâtre de Holon.

L’exposition GameIS Indie Playground, qui se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2018, présentera les plus beaux exemples français et israéliens, en présence de leurs créateurs. Parmi les jeux vidéo français exposés (présentation prévue en français et en anglais) :

  • Lacrymo Tennis 2016 – une satire politique amusante, basée sur des faits réels : la répression policière lors des manifestations de Nuit Debout.
  • A Blind Legend – un jeu d’action conçu pour être accessible à tous, y compris pour les malvoyants. Tout passe par les écouteurs et le joueur navigue dans un espace 3D à l’aide des sons environnants.
  • Californium – Un hommage au monde littéraire de Philip K. Dick.
  • Homo Machina – Un voyage amusant et fantastique à travers le corps humain.
  • Fragments of Euclid – Un jeu de réflexion en trois dimensions inspiré des constructions impossibles de l’artiste néerlandais M.C. Escher.
  • Vignettes – un kaléidoscope virtuel transformant comme par magie des objets du quotidien lorsqu’on le fait tourner.
  • Sacramento – Un voyage au travers des couleurs pastels d’un carnet de croquis.
  • Bury me my love – Une histoire d’amour et d’exil abordant la question des réfugiés en Europe.

Pour présenter et représenter leurs créations, GameIS a invité les concepteurs de ces jeux : Vincent Ducos (Lacrymo Tennis 2016), Antoine Zanuttini (Fragments of Euclid), Nordine Ghachi (A Blind Legend) et Noam Roubah (Californium).

Il y aura également de nombreux jeux israéliens présentés à l’occasion de cette exposition, des jeux très inspirés par un certain art de vivre à l’israélienne.

Citons notamment :

  • Blind Drive – jeu d’action sans graphisme, tout passe par le son.
  • Grime – jeu d’action et d’aventure en 2,5D.
  • Matkot – le sport de plage préféré des tel aviviens, en jeu vidéo !
  • BUCK –  jeu d’action sur ordinateur avec un graphisme très travaillé.
  • JMPR – Le “Super Meat Boy” israélien.
  • Velocity Rage -Jeu de racing dans un style année 90.
  • PLAY WITH FOOD – l’histoire d’un petit schnitzel tentant d’échapper à son destin.

Les jeux vidéo israéliens seront présentés en anglais.

L’exposition s’ouvrira le mardi 30 octobre à 10h au 2e étage de la bibliothèque Beit Ariela à Tel Aviv. Le soir, à 19h, une grande soirée d’ouverture aura lieu dans le patio de la bibliothèque, en présence d’Hélène Le Gal, ambassadrice de France en Israël, et Nir Miretzky, Président de GameIS, et d’une audience essentiellement composée de développeurs de jeux et de professionnels israéliens du secteur. Cet événement est ouvert au grand public.

En parallèle de l’exposition « GameIS/ Indie Playground » se tiendra la conférence annuelle GameIS le mercredi 31 octobre de 9 h à 19 h au théâtre de Holon. Ce sera le 13ème anniversaire de cet événement, le plus important au sein de la communauté des développeurs de jeux vidéo en Israël. L’événement réunira près de 800 professionnels de l’industrie du jeu vidéo dans divers domaines, venus d’Israël ou de l’étranger. Parmi les invités français de cette conférence seront présents Maxence Voleau (Lead Game Designer chez Amplitude Studios), Olivier Le Bas (VP Business Development chez BidMotion, VP Business Development chez Homa Games), Terence-Olivier Mosca-Toba (TM Consulting), Maud Clavier (Clap & Zap), Grégoire Gimaret (Snapchat), Jérôme Bayeux (Persistant studios) et Sybil Collas (Rubika). Sessions, panels, espaces d’exposition et d’échanges rythmeront cette journée, moment privilégié pour les concepteurs de jeux qui pourront échanger sur de futures collaborations.

Anne-Sophie Trouillard
Communication et Responsable Relations Publiques
Service de culturel – Ambassade de France

 

Laisser un commentaire