Il y a 62 ans aujourd’hui que les premières familles s’installerent sur les dunes de sable et fondèrent Ashdod-Yam, qui devint plus tard Ashdod. Mazal Tov !
Le 25 novembre 1956, les 22 premières familles sont arrivées à Ashdod. C’étaient des familles marocaines logées dans le camp de transit d’Ashdod, construit en bois. Ce jour-là est née Ashdod.

Shlomo Levi (représentant de l’Agence juive) à Ashdod-Yam, David Ezra, propriétaire du premier restaurant et Shaul Ben Simhon. Photo: De la collection privée de Shaul Ben Simhon

Les premiers immigrants ont été accueillis par Shlomo Levy, membre de l’Agence juive. Quelques jours après l’arrivée du premier groupe, Shaul Ben Simhon, qui dirigeait la Histadrout et le conseil ouvrier d’Ashdod, a été envoyé sur les lieux et est devenu l’homme fort de la jeune ville.

Les premières familles d’Ashdod !

Voici la vidéo préparée par la municipalité d’Ashdod à l’occasion de son 62ème anniversaire

En juillet 1957, la société Ashdod, dirigée par Oved Ben-Ami et Philip Klutznik, obtint la concession de construire la ville en échange de vastes zones. Il était remarquable que le gouvernement ait si massivement utilisé le marché privé pour construire une nouvelle ville.

Shaul Ben Simhon a mené une lutte acharnée contre la société Ashdod, affirmant qu’elle ne respectait pas ses obligations en vertu de l’accord signé par le gouvernement. Il a également critiqué le transfert de vastes zones à son contrôle pour une fraction de dollar par dunam.

Ben Simhon a organisé la première manifestation d’Ashdod, en 1957, autour de la construction de la rue Marzuk. Suite à la manifestation, Solel Boneh a été persuadé d’employer des résidents locaux dans les travaux de construction.
Ben Simhon a également renouvelé la tradition de la célébration de la Mimouna en Israël en 1965.

Dans les premières années, le quartier s’appelait Ashdod-Yam. Ce n’est qu’en 1961 que le nom de la ville a été changé pour Ashdod. Dans la rue Harishonim, où les services de polices ont ete installés plus tard, il y avait un petit hôtel appelé aussi Ashdod-Yam.

premier conseil municipal en 1960

Au début, Ashdod n’avait pas de statut municipal indépendant et était en fait « annexé » au conseil régional de Hevel Yavneh. Ashdod est devenu un conseil municipal en 1960 et a été déclarée ville en 1968.

Visite du Premier ministre Levi Eshkol à Ashdod à l’occasion de son 10e anniversaire. Photo: COHEN FRITZ, Bureau de presse du gouvernement (Photo: COHEN FRITZ)
Construction du port maritime d’Ashdod au bas de Nahal Lachish. Photo: COHEN FRITZ, Bureau de presse du gouvernement

Construction du port maritime d’Ashdod au bas de Nahal Lachish. Photo: COHEN FRITZ, Bureau de presse du gouvernement

Traduction et adaptation Ashdodcafe.com
Source : Kan ashdod

Laisser un commentaire