Les visiteurs en Israël à la recherche d’une sortie légèrement plus aventureuse qu’un musée, un site archéologique ou un marché en plein air peuvent profiter du nombre croissant de groupes de randonneurs organisés.

Les organisations ne manquent pas pour vous aider à découvrir la nature, que vous recherchiez une randonnée autoguidée d’une journée ou une randonnée de 65 jours avec chauffeur sur le sentier d’Israël, long de 1 100 km (683 milles) (pour les nouveaux Cartes du sentier d’Israël en anglais de la Société pour la protection de la nature en Israël, cliquez  ici.)

Israël à pied, lancé l’année dernière par Erez Speiser, est le dernier site de référence pour les randonneurs intrépides. Le site Web  propose des idées gratuites pour la randonnée ainsi que des cartes, des fichiers de pistes GPS et Google Maps avec des liens de coordonnées que vous pouvez télécharger pour 5 $ chacun, le tout en anglais.

Speiser, un ingénieur en mécanique de jour, a ajouté des «randonnées + auberges» rémunérées comprenant des nuits dans des chambres d’hôtes et, éventuellement, un guide expert local.

L’idée de trek entre auberges a fait son chemin en Europe, mais n’a pas encore gagné les esprits en Israël, dit Speiser. «C’est un très bon concept si vous ne voulez pas tout porter sur le dos et si vous voulez dormir dans des endroits décents tout en ayant l’impression de faire une randonnée.»

 »Israël à pied » proposera initialement un trekking en Galilée qui dure six jours entre Safed et Banyas, sur les hauteurs du Golan, une randonnée de 80 milles sur le sentier du Golan et la randonnée classique «de mer à mer» entierement israélienne, qui commence en Méditerranée et se termine trois jours plus tard à la mer de Galilée.

Le  club de randonnée de mosaïque de Jérusalem  est davantage une entreprise sociale. Le groupe, qui fait de la randonnée mensuelle depuis plus de 25 ans, accueille aussi bien les visiteurs que les résidents israéliens. Certaines des randonnées de Mosaic sont pour la journée; d’autres incluent une escapade le Shabbat. Il y a généralement un guide (et des frais) et les membres qui peuvent conduire sont invités à partager le coûts de l’essence.

Moshe Haim Polacco, immigré d’origine italienne, dirige le groupe  Mataylim be Sababa  qui, au cours des quatre dernières années, a organisé plus de 100 randonnées gratuites, principalement le vendredi matin (début du week-end en Israël). Toutes ses randonnées sont accessibles avec des transports en commun. La majorité des randonneurs sont des immigrants, a déclaré Polacco, bien qu’il existe également des Sabras.

Chillag propose des visites gratuites, il fonctionne sur une base de conseils uniquement : générer une plus grande prise de conscience de la nécessité de préserver les espaces verts dans un environnement urbain. La région de Glilot est appelée à devenir un complexe immobilier gigantesque, par exemple, mais «elle regorge de fleurs et de grottes anciennes datant de la période samaritaine», a déclaré Chillag.

Les Romy Urban Nature Tours n’étaient jusqu’à présent qu’en hébreu, mais Chillag envisage d’ajouter des sorties en anglais après Pessah.

À l’instar des visites de Chillag, le New Age Trekking,  basé à Haïfa,  propose des sorties gratuites (conseils de bienvenue) principalement dans les régions de Galilée et du Golan ainsi que dans le désert du Néguev (principalement en hiver). Organisés par Ori Reiss et Idan Attia, les treks ont lieu tous les vendredis, certains se poursuivant le week-end

New Age Trekking propose également des visites guidées avec un guide professionnel, le transport et la nourriture. «Nous avons beaucoup de participants anglophones et nous essayons de tout traduire en anglais», a déclaré Reiss. « L’objectif est de donner aux touristes la possibilité de se mêler et d’explorer Israël à pied avec leur propre budget et avec les habitants du même groupe. »

Si vous avez le temps de faire un trek plus intense, le sentier d’Israël est imbattable. Walk About Love  organise deux randonnées, une en automne et une au printemps, d’une durée de deux mois et demi chacune. Chaque groupe peut accueillir un maximum de 50 personnes.

Tout le monde se réunit autour d’un feu de camp la nuit. L’équipe de Walk About Love vous attend avec une remorque transportant votre équipement pour la journée, des matelas pour dormir, des instruments de musique, du bois de chauffage, des bornes de recharge pour votre téléphone portable, et bien sûr, la nourriture. Les repas sont végétariens. Chabbat est observé. Le prix est basé sur le nombre de jours de randonnée –  190 € pour quatre jours, possibilité de vous engagez à effectuer un trek complet de 65 jours. Les visites privées sont également une option pour les groupes d’au moins 15 personnes.

Si vous souhaitez organiser une randonnée de groupe à faire soi-même, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous orienter dans la bonne direction. Commencez par consulter les guides de randonnée sur la  liste des 10 meilleures randonnées d’Israël , nos  10 meilleures randonnées aquatiques , notre guide des meilleures randonnées  de la région de Jérusalem et des descriptions des randonnées les plus cool de  la Mer Morte .

Une de nos recommandations préférées est  Randonnée dans la Terre Sainte , une partie de son blog personnel, des instructions de randonnée et une nouvelle randonnée publiée chaque semaine. Susannah Schild fournit des images détaillées, des cartes téléchargeables de Google Earth et des instructions Waze, le tout gratuitement.

«Le site est conçu pour fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour planifier leurs randonnées et leur donner une image complète de chaque randonnée avant le départ a déclaré Schild.

Une source plus ancienne,  Attractions in Israel , regorge d’informations utiles que nous avons utilisées nous-mêmes, mais elles n’ont pas été mises à jour depuis quelques années. Tour Adumim  propose des randonnées à Ein Mabua, le printemps moyen de la source Ein Prat.

Si votre hébreu est assez bon (ou si vous ne craignez pas de lire avec Google Translate),  Tiuli  a des descriptions détaillées de dizaines de randonnées en Israël; le site fait partie de la chaîne de magasins LeMetayel, magasins de fournitures de plein air et de sacs à dos.

Quoi qu’il en soit, bonne randonnée !

Source en Anglais : ISRAEL21c

Ashdodcafe.com

Laisser un commentaire