Complexe pétrolier et gazier Energean au gisement de pétrole de Prinos North, dans l'est de la Macédoine, dans le nord de la Grèce. (crédit photo: ENERGEAN)

Le producteur d’énergie grec Energean a découvert une autre réserve de gaz naturel importante au large des côtes israéliennes, a annoncé la société ce lundi. 
Selon des estimations préliminaires, la dernière découverte dans le champ d’exploration de Karish North contient entre 28 et 42 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Complexe pétrolier et gazier Energean au gisement de pétrole de Prinos North, dans l’est de la Macédoine, dans le nord de la Grèce. (crédit photo: ENERGEAN)

 

Energean, société cotée en bourse, va maintenant procéder à d’autres évaluations pour analyser plus avant le potentiel en ressources et déterminer le contenu en liquide de la découverte. 

Le gaz récemment découvert sera ajouté aux 45 milliards de m3 déjà découverts à Karish et à 22 milliards de m3 supplémentaires détectés sur le champ gazier de Tanin, également géré par Energean

« Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle découverte de gaz importante à Karish North, ce qui démontre l’attractivité de notre concession au large d’Israël », a déclaré le PDG d’Energean, Mathios Rigas. 

«Nous avons déjà signé un contrat conditionnel pour vendre 5,5 milliards de m3 de cette nouvelle ressource, et notre stratégie consiste maintenant à garantir le prélèvement pour les volumes restants. Nous continuons de voir une forte demande pour notre gaz, qui, à notre avis, sera soutenu par l’annonce d’aujourd’hui. « 

Le forage de la phase initiale du gisement Karish North est maintenant terminé, a annoncé la compagnie. Energean va maintenant approfondir le puits pour identifier des sources d’énergie supplémentaires. Une fois terminé, Energean reprendra le forage des trois puits de développement du gisement de gaz naturel Karish Main. 

En décembre 2018, Energean a signé un contrat avec la centrale IPM Beer Tuvia, à 10 km de la côte, elle a fourni environ 5,5 milliards de m3 de gaz. Les futurs accords seront probablement axés sur les principaux marchés d’exportation locaux. 

Le contrat éventuel, dépendant des résultats du programme de forage d’Energean pour 2019, est nettement plus susceptible d’être converti en un contrat ferme après l’annonce de ce lundi, a annoncé la société.

« Après des années d’immobilisation, l’exploration de gaz naturel a repris dans les eaux israéliennes il y a un mois – et la société a déjà annoncé une découverte supplémentaire », a déclaré le ministre de l’Énergie, Yuval Steinitz. 

«Je félicite Energean pour la grande quantité de gaz naturel apparue dans le nord de Karish. Ceci est un prélude qui, j’en suis sûr, annoncera d’autres découvertes à l’avenir. Si vous le voulez, ce n’est pas un rêve et Israël deviendra une puissance énergétique régionale. » 

Jusqu’à ces grandes années, le gaz naturel avait été découvert au large des côtes israéliennes. 

La découverte des plus importants gisements de gaz naturel en Israël depuis 2009, y compris Tamar et Leviathan, a transformé l’Etat juif de pays dépendant de l’énergie en fournisseur d’énergie, tant pour le pays qu’à l’étranger. 

Israël envisage maintenant de fournir du gaz naturel d’une valeur de 26 milliards de dollars à la Jordanie et à l’Egypte, deux anciens adversaires, et prévoit de construire 2 000 km de gazoduc pour fournir du gaz de la Méditerranée orientale à l’Europe. 

En janvier, sept pays espérant tirer parti des ressources récemment découvertes dans la région, dont Israël, ont créé le Forum du gaz pour la Méditerranée orientale, basé au Caire.

Plusieurs grandes entreprises énergétiques, dont le géant américain du pétrole et du gaz, ExxonMobil, envisagent de se faire concurrence pour obtenir une nouvelle série de droits d’exploration offshore, la deuxième enchère du genre en Israël, dont les offres doivent être déposées le 17 juin.

Source : Jpost.com en Anglais
Ashdodcafe.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.