Le Centre Médical Sheba, Tel Hashomer, l’un des principaux centres médicaux israéliens, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une recherche validant l’impact clinique positif de MedAware, une plate-forme de santé pour les patients, activée par l’apprentissage automatique et conçue pour minimiser les risques liés aux médicaments.

Ramat Gan, Israël – 20 août 2019 – Les résultats ont été publiés le 7 août 2019 dans le JAMIA (Journal of American Medical Informatics Association) dans une étude intitulée: Réduire les erreurs médicamenteuses liées aux prescriptions et les effets indésirables des médicaments par l’application d’une méthode probabiliste, un système d’aide à la décision clinique basé sur l’apprentissage automatique en milieu hospitalier.

«Le centre médical Sheba, récemment désigné par Newsweek comme l’un des dix meilleurs hôpitaux du monde, est fier de prioriser la sécurité et le bien-être de ses patients. Pour ce faire, Sheba tient à rester ouvert à l’innovation – à la recherche constante des technologies les plus récentes et les plus modernes pour améliorer les soins de nos patients », a déclaré le Dr Eyal Zimlichman, Directeur Adjoint et médecin en chef du Centre Médical Sheba. «Compte tenu du défi que représente la prescription des médicaments et de son impact considérable sur les soins des patients, nous avons choisi de travailler avec MedAware alors que la société était encore à l’élaboration de son concept. Après des années de partenariat, notre équipe de recherche a entrepris d’évaluer l’impact clinique de la mise en œuvre de la plate-forme MedAware, et les résultats parlent d’eux-mêmes. »

Les erreurs évitables sont responsables d’un décès sur les 131 patients en consultation et d’un décès sur 854 aux États-Unis, avec des coûts directs de plus de 20 milliards de dollars et des coûts de responsabilité de plus de 13 milliards de dollars par an, selon les auteurs de la recherche à Sheba. Les erreurs qui surviennent sont souvent le résultat de défaillances des systèmes de santé informatisés. 

Dirigés par le Dr Gadi Segal, responsable de l’unité de medecine interne «T», les chercheurs de Sheba ont évalué la qualité, la précision et l’impact de la plateforme de sécurité MedAware. «Les systèmes à base de règles largement utilisés aujourd’hui pour la prévention des risques liés aux médicaments, y compris les erreurs de prescription et les effets indésirables des médicaments, sont infructueux et sont associés à un fardeau substantiel de fausses alertes. Ces alertes sont ignorées dans près de 95% des cas », a expliqué le Dr Segal. «Notre étude démontre que la plate-forme de sécurité des patients de MedAware, qui tire parti d’une approche probabiliste d’apprentissage automatique basée sur la détection des valeurs aberrantes, peut considérablement réduire ces risques, grâce à une forte acceptation des avertissements par les médecins qui entraînent un changement de comportement des médecins et une sécurité accrue des patients. 

Les médecins de Sheba ont analysé les résultats dans un seul des services, après une implémentation du système MedAware intégré au système de dossier médical numérique existant. La plate-forme surveillait toutes les prescriptions médicales émises sur une période de 16 mois, évaluant l’exactitude des prescriptions ordonnées par le personnel du département, la validité clinique et l’utilité de toutes les alertes, enregistrant les réponses des médecins aux alertes générées.
Les résultats de l’étude ont montré un taux d’alerte plus faible, les avertissements générés par MedAware ne représentant que 0,4% de toutes les prescriptions. Parmi les autres conclusions:
• 60% des avertissements sont générés après la délivrance d’un médicament à la suite de changements dans l’état du patient;
• 89% de toutes les alertes ont été considérées comme exactes;
• 80% de toutes les alertes ont été jugées utiles sur le plan clinique;
• 43% des alertes ont entraîné des modifications dans les ordres médicaux ultérieurs.

«Nous avons toujours été convaincus que notre plate-forme avancée des soins aux patients aiderait les médecins à fournir le meilleur niveau de soins possible à leurs patients hospitalisés, et les performances de Sheba, confirment l’efficacité à protéger les médecins ainsi que leurs patients des erreurs et des risques évitables liés aux médicaments, créant ainsi un environnement de prescription plus sûr », a déclaré le Dr Gidi Stein, cofondateur et PDG de MedAware.

Communiqué du centre médical Sheba

Laisser un commentaire