La 35ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM A HAIFA, c’est 15 films français présentés par le Festival, du 12 au 21 octobre 2019

Cette année l’invité d’honneur est Claude Lelouch


Le 12 octobre prochain démarre la 35ème édition du Festival International du Film à Haïfa. Le Festival projettera cette année pas moins de 15 films français et recevra le réalisateur français Claude Lelouch, grâce au soutien de l’Institut français d’Israël et du Consulat de France à Haïfa, partenaires de l’événement. Claude Lelouch présentera Les plus belles années d’une vie, projeté notamment le 16 octobre dans le cadre d’une « journée française ».

Jusqu’au 21 octobre, le public israélien pourra découvrir ou re-découvrir 15 films français, ou réalisés en co-production avec la France, sélectionnés par le Festival, dont Alice et le maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, primé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année, ou le 2ème film de Nicolas Bedos en tant que réalisateur, La Belle Epoque, avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet et Doria Tillier, nominé au festival de Cannes dans la catégorie longs-métrages – hors compétition. Le film de Blaise Harrison, Particules, fait également partie de la sélection : le film, qui s’inquiète de l’impact sur l’environnement d’un puissant accélérateur de particules localisé près de la frontière franco-suisse, aura retenu l’attention des professionnels à Cannes avec 5 nominations dans différentes catégories dont la Caméra d’Or.

A noter, les projections des derniers films de Cédric Kahn, Fête de famille, avec Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot, et d’André Téchiné, L’Adieu à la nuit, avec Catherine Deneuve également, dans lequel Muriel (Catherine Deneuve) découvre que son petit-fils s’apprête à rejoindre un groupe terroriste en Syrie.

A ne pas manquer, le film de Laurent Heynemann, Je ne rêve que de vous, projeté en avant-première car le film n’est pas encore sorti en France : l’histoire, dans la France de 1940, du destin de Jeanne Reichenbach qui décide de lier sa vie à celle de Léon Blum.

En cette période de vacances scolaires, le festival n’oublie pas le jeune public et proposera de découvrir le film Rémi sans famille d’Antoine Blossier, les aventures du jeune Rémi qui, aux côtés d’un mystérieux musicien ambulant, Vitalis, du chien Capi et du singe Joli-Cœur, entame une vie de saltimbanque le long des chemins de France. Le film sortira en salle en Israël le 19 décembre prochain.

Invité d’honneur du festival, Claude Lelouch présentera Les plus belles années d’une vie. 53 ans après Un homme et une femme, immense succès et peut-être l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma, accompagné de cette musique inoubliable composé par Francis Lai devenue la ballade populaire des couples amoureux, Claude Lelouch remet en scène Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée pour raconter la suite de leur idylle. Pour l’occasion, le festival projettera également la version restaurée du film Un homme et une femme.

Le festival rend également hommage à Agnès Varda, décédée cette année, en projetant son film Varda par Agnès, un touchant portrait de la réalisatrice par elle-même au cœur de son univers inventif et inspiré.

Le 16 octobre à partir de 16h une journée française aura lieu à la Cinémathèque de Haïfa, en présence de S. E M. Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, Pnina Blayer, directrice artistique du Festival, Jean-Jacques Pierrat, directeur de l’Institut français d’Israël, conseiller de coopération et d’action culturelle, et Patrice Servantie, consul de France à Haïfa. Au cours de cette journée, seront projetés La Belle Epoque de Nicolas Bedos et Les plus belles années de nos vies de Claude Lelouch, en sa présence. Claude Lelouch se verra décerné un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Les films français projetés pendant le Festival 

Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch
1h30
Sortie en France le 22 mai 2019

Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…

Un homme et une femme de Claude Lelouch
Proposé en version restaurée
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée
1h40
Sorti en France le 27 mai 1966

Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s’est suicidée par désespoir. Ils s’aiment, se repoussent, se retrouvent et s’aiment encore.

Le daim de Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel
1h17
Sorti en France le 19 juin 2019

Georges, 44 ans, et son blouson, 100% daim, ont un projet.

La belle époque de Nicolas Bedos
Avec Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet et Doria Tillier
1h55

Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour…

Alice et le maire de Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
1h43
Sortie prévue en France le 2 octobre 2019

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complétement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Les Particules de Blaise Harrison
Avec Thomas Daloz, Néa Lüders, Salvatore Ferro
1h38
Sorti en France le 5 juin 2019

Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée.
A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer…

Je ne rêve que de vous de Laurent Heynemann
Avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Dequenne 
Sortie prévue prochainement

  1. Jeanne Reichenbach renonce à sa vie confortable pour lier son destin à celui de Léon Blum. Elle l’aime depuis l’adolescence et sacrifie sa liberté pour l’épouser à Buchenwald où il est enfermé. Ils survivront.

Varda par Agnès d’Agnès Varda
Avec Agnès Varda
1h56, documentaire

Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir.

Fête de famille de Cédric Kahn
Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne 
1h41
Sorti en France le 4 septembre 2019

« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »
Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

L’adieu à la nuit d’André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra 
1h43
Sorti en France le 24 avril 2019

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

Un monde plus grand de Fabienne Berthaud 
Avec Cécile de France, Tserendarizav Dashnyam, Arieh Worthalter
1h40
Sortie prévue en France le 30 octobre 2019

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

Fahim de Pierre-François Martin-Laval 
Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty 
1h47
Sortie prévue en France le 16 octobre 2019

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

L’extraordinaire voyage de Marona de Anca Damian 
Film d’animation
1h32, Roumanie, France et Belgique
Sortie prévue en France le 8 janvier 2020

Victime d’un accident, une chienne se remémore ses différents maîtres qu’elle a aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

Rémi sans famille d’Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen 
1h49
Sorti en France le 12 décembre 2018

Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

A partir de 6 ans

Informations pratiques :

35ème édition du Festival International du Film à Haïfa

Du 12 au 21 octobre 2017
Festival Center Haïfa

 

Lieux des projections :

Cinémathèque de Haïfa, 142 av Hanassi

Haifa Auditorium, 138 av Hanassi

New Rappaport Hall, 142 av Hanassi

Salle Tikotin, 89 av Hanassi

Auditorium Krieger, 6 Eliyahu Hakim

 

En savoir plus – horaires et projections des films français – en ligne sur http://www.institutfrancais-israel.com

 

Renseignements et réservations sur le site du festival : http://www.haifaff.co.il

Tous les films français projetés dans le cadre du festival sont sous-titrés en hébreu

Journée française

 

Projections de films français

Le 16 octobre 2019

Cinémathèque de Haïfa

En présence de S. E. M. Eric Danon, ambassadeur de France en Israël

 

16h-17h50

Projection du film La Belle Epoque de Nicolas Bedos

19h30

Discours et remise d’un prix d’honneur à Claude Lelouch suivis de la projection de son film

Les plus belles années d’une vie

 Renseignements et réservations : http://www.haifaff.co.il

Laisser un commentaire