Il y a environ dix mois, MM. Lasri et Sharon Mark se sont mis d’accord sur un souhait conjoint de création d’un établissement d’enseignement alternatif (fonctionnant sur des concepts éducatifs uniques tels que : citoyenneté, environnement, etc).
Au cours de ce processus, Mark a été nommée à la tête du comité directeur chargé d’examiner la question. Aujourd’hui, le maire et Sharon Mark ont ​​annoncé que le plan serait mis en œuvre bientôt.
Pour la première fois, Ashdod est en passe de créer une école primaire alternative !
Le concept éducatif qui guidera les activités scolaires futures est l' »Éducation de la nature »
Ce qui signifie une éducation au mode de vie dans l’environnement mettant l’accent sur la mer et la bande côtière.
Les sciences et études marines sont un domaine d’apprentissage novateur à la pointe de la science, qui intriguera, stimulera et ouvrira les élèves à de nouveaux horizons dans des domaines nouveaux et passionnants qui leur procureront une expérience unique, dans un espace d’apprentissage unique et authentique.
Lors de la réunion de la commission chargée de l’éducation au conseil municipal d’Ashdod qui s’est tenue cette semaine (3,1), l’adjointe au Maire Sharon Mark a présenté aux membres du comité les conclusions du travail effectué au cours des derniers mois avec des parents, des experts et des responsable de l’éducation nationale afin de créer une nouvelle école centrée sur le littoral de la ville car la plage fait partie intégrante de l’espace d’apprentissage de l’école. Les conditions physiques et la proximité de la mer permettent un apprentissage important en utilisant les ressources naturelles qui sont des supports  d’apprentissage uniques.
Le Maire, M. Yehiel Lasri a déclaré : Ashdod est une ville côtière majeure en Israël, dotée d’une norme internationale de sept drapeaux bleus, l’une des plus grande réserve naturelle d’Israël située sur la côte sud. Naturellement, Ashdod gérera un programme unique reflétant les sciences de la mer et les études marines. Il permettra aux citadins d’approfondir leurs connaissances afin qu’ils puissent à l’avenir participer au maintien et à la contribution significative de la promotion des valeurs de l’environnement marin qui nous entoure.
Sharon Mark, adjointe au maire : « Je remercie le maire de m’avoir permis de mettre en place dans le systeme éducatif une vision qui au fil des années apportera une réponse à chaque enfant. Merci aux nombreux parents qui ont participé aux travaux du comité, au Dr. Gadi Bialik de l’Université de Tel Aviv et aux responsables de l’éducation, Arie Maimon, et Martine Ovadia pour leurs conseils avisés et leur précision.
Nous continuerons à consolider cette vision et à développer le modèle scolaire dans cet esprit, tout en construisant une structure conforme aux concepts pédagogiques uniques et au lien entre la mer et la nature qui l’entoure. »
Communiqué de presse municipal en hébreu
©ashdodcafe.com