Vendredi dernier, un autre événement d’importance historique a été enregistré pour Ashdod et ses résidents. Des centaines d’ashdodiens, de familles et d’enfants ont choisi de prendre part au lancement de la première forêt de la ville et d’assister à un événement entièrement lié à la communication : faire communiquer les gens et créer une communauté, relier les gens à la terre et rattacher le bois et le buisson à la Terre Mère !

Le vendredi 8/11/19, le premier événement de plantation a eu lieu dans la première forêt communautaire de Ashdod et a été déclaré événement historique important dans le calendrier de la ville ! En plus de planter des arbres fruitiers et des épices, il y avait un atelier pour « semer une bombe », un ballon avec des graines » par surprise » , planter dans le sol et recevoir une variété de légumes  encore «  par surprise », puis le spectacle du cirque DuratoCircus et Capoeira pour enfants, le théâtre Shlomo King et le théâtre de marionnettes, etc.

La création de la forêt a été rendue possible grâce à un don de la société « Agamat-Agan» (planification et développement communautaire) et au parrainage professionnel et au développement des infrastructures par la Division de la plantation et du développement du ministère de l’Intérieur.   Les centres culturels Dekel, Av Shalom ainsi que les administrateurs des quartiers  , le « bassin du sol », la « chaîne verte », le collectif de la forêt vivrière ont participé à ce projet. « Environ 400 personnes et enfants ont participé à l’événement », a déclaré le ministère de l’Environnement de la municipalité d’Ashdod, soulignant le public varié qui a peuplé cet endroit tout au long de la journée. « Le matin, les élèves sont venus de la sixième à la classe de première, de l’ecoleGvanim et des enfants de l’école maternelle Egoz.

Au total, 50 arbres fruitiers et environ 70 arbustes ont été plantés : arbres fruitiers – figuier, grenade, fraises, prunes, caroube, amandier, figoyaet arbustes à épices – sauge, menthe, za’atar, Louisa, Gada et romarin. Conception basée sur des modèles d’écosystème indépendants lorsque les arbres fruitiers sélectionnés ont été définis comme des arbres puissants pour l’environnement écologique et les conditions actuelles et de croissance conformément aux tests de sol effectués sur le terrain. Le lieu de plantation est effectué conformément à la conception préliminaire, en tenant compte des conditions de croissance dans la région.

Comme mentionné, l’événement a créé des liens spéciaux. Les étudiants du projet « Après » se sont portés volontaires pour organiser des sessions de formation pour chaque groupe de plantation dans lesquels l’arbre était présenté, fruit ou arbuste et ont expliqué l’importance de planter correctement, de la profondeur de l’excavation, de mélanger le sol avec du compost et d’utiliser correctement et en toute sécurité les outils. L’événement comprenait l’adhésion à des principes environnementaux tels que l’utilisation d’outils consomptibles, une alimentation saine, de nombreuses ressources en eau et en compostage biologique. Même l’atelier de coloriage sur le « mur des paparazzi » par les artistes d’Ashdod avait généré un minimum de déchets.

La municipalité remercie tous ceux qui ont participé à l’événement et note que l’essentiel du travail sera désormais effectué dans les domaines de la conservation et de l’entretien de la forêt, de la culture des plantes et de l’expansion continue de la forêt. « Les résidents sont invités aux réunions de la communauté les vendredis une fois toutes les deux semaines et à devenir un important forum.

Un forum constitué d’employés municipaux, de l’équipe de planification et des habitants de la ville afin de participer à la construction d’un plan stratégique pour le développement de la forêt et de se joindre  au groupe « les gens de confiance de la ville »,  qui comprend déjà 200 membres. « Une réunion est prévue le lundi 18 novembre au Centre communautaire Am Shalom dans le quartier de youd alef de 18 h 00 à 20 h 00, tandis que la première réunion du conseil d’administration aura lieu le vendredi 11 novembre de 11 h 00 à 14 h 00. D’autre part, la première réunion des administrateurs dans la forêt est prévue le vendredi 22/11 de 11h00 à 14h00 dans la forêt elle-même.

Le département se prépare également pour une tournée spéciale et gratuite, qui se tiendra dans la forêt Kidron, le vendredi 6/12, de 11 h à 14 h. Les membres du conseil forestier qui souhaitent participer sont tenus de s’inscrire à l’avance pour cause de places limitées (seulement 30 places en transport public). Ci-joint un lien d’inscription pour la visite: https://forms.gle/mnVU5dpeBd7NpcV26.

En cas de pluie, la visite sera reportée à une date ultérieure. Le prochain événement de plantation communautaire devrait avoir lieu au printemps 2020 (vers mars-avril).

Communiqué de presse municipal en hébreu

©ashdodcafe.com