Chers parents, nous nous sommes réveillés ce matin aux bruits des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Nous suivons tous attentivement les directives de Pikoud HaOref concernant l’ouverture des écoles et des lieux de travail. Les périodes de tension sécuritaire sont caractérisées par un sentiment d’incertitude et certains enfants, voire certains adultes, éprouvent des anxiétés et des craintes.

En tant que parents, vous essayez probablement de donner à vos enfants un sentiment de sécurité, de leur expliquer la situation, de leur traduire la réalité changeante et de tenir compte de leurs différentes émotions et besoins. Lors d’événements tels que ceux-ci, les enfants et les adolescents sont fortement influencés par les réactions des adultes par lesquelles ils interprètent la réalité. Les premières heures et les premiers jours sont très
importants posant les bases pour affronter la situation de façon efficace. Il est donc important de transmettre des messages apaisants et modérés et de fournir des informa-tions pertinentes adaptées à l’âge de l’enfant et à son stade de développement.

Voici quelques lignes directrices en cas d’urgence :

Être attentif et suivre les consignes de Pikod HaOref : les adultes doivent expliquer aux enfants et aux adolescents de façon claire et calme, tant que possible, les consignes. Il est primordial que les adultes donnent l’exemple en respectant strictement ces directives. Les enfants se sentiront plus en sécurité et mieux protégés lorsqu’ils constateront que leurs parents et autres adultes responsables font tout leur possible pour se protéger et protéger leurs enfants.

Détailler les procédures de sécurité : il est important de rappeler et d’indiquer aux enfants où se trouvent les espaces protégés autour d’eux et quelles instructions suivre lors du déclenchement d’une alarme et juste après.

Communiquer : il est conseillé de parler de l’événement en usant des mots simples et clairs, sans dramatisation inutile. Il est important de souligner que les forces de sécurité font de leur mieux pour assurer notre sécurité.

Occuper les enfants et leur attribuer des missions : recherchez des activités à domicile pouvant être confiées aux enfants. Une activité et un rôle responsables renforcent et atténuent l’anxiété et la sensation d’impuissance.

Maintenir la routine : Il est important d’encourager les enfants à maintenir leur routine autant que possible (conformément aux instructions de Pikoud HaOref). Dans les lieux où l’activité scolaire est maintenue, nous encouragerons les enfants à aller à l’école ou au Gan. Lorsque les cours ne sont pas maintenus, il est possible d’organiser à la maison des activités communes.

Favoriser l’échange et le partage : Il est important de donner aux enfants un sentiment de lien et de partage avec la famille et les amis, de partager leurs pensées et sentiments. Le tout de façon adaptée à l’âge des enfants, de leur niveau de développement et de manière modérée tant que possible.

Attention aux enfants particulièrement anxieux : Enfants et adultes réagissent différemment, tant au niveau de l’intensité que du rythme. Certains enfants sont particu-lièrement sensibles et il est important que les parents transmettent leur confiance en la capacité d’adaptation des enfants. Il est important d’adapter la réponse aux besoins de chaque enfant et de demander de l’aide si nécessaire.

Communiquer avec les enseignants / institutrices : il est important d’être en contact avec les enseignants et les ganenot pour toute information concernant l’enfant et pouvant être d’utilité lors d’une situation exceptionnelle / d’urgence.

Ne pas rester seul : Si vous traversez une période de surcharge émotionnelle ou si vous avez des questions/dilemmes complexes, ne restez pas seul. Prenez contact afin de recevoir de l’aide de la conseillère scolaire ou de la psychologue du Gan/Ecole ou autres professionnels qualifiés. Dans l’espoir de jours calmes et sereins,

Le Service Psychologique des Ecoles.