Après un appel à candidature initié il y a plusieurs mois, le CNC, le Fonds Gesher et Séries Mania, en association avec la GUILD – Association des scénaristes israéliens de cinéma et de télévision, l’Association des producteurs israéliens, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, ont lancé officiellement le premier atelier, qui s’est déroulé en Israël dans le cadre de la résidence de co-écriture de séries.

12 scénaristes – six français et six israéliens – ont travaillé ensemble et mis en commun leur talent afin de développer des séries à ambition internationale.

A cette occasion, Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Ziv Naveh, Présidente du Fonds multiculturel Gesher pour le cinéma (GMFF), et Rodolphe Belmer, Président de Séries Mania ont dévoilé la liste des 5 projets sélectionnés pour la résidence, ainsi que leurs équipes d’auteurs franco-israéliens.
Cette sélection ambitieuse reflète la qualité, la diversité et la richesse des nombreux projets déposés, ainsi que la vitalité des créateurs français et israéliens.

Les 5 projets sélectionnés sont :
 KARMA CASES (thriller psychologique)
Alexandre Smia (FR)
Nathanaël Guedj (FR)
Maayan Oz (IL)

 AWAY GAME (dramédie footballistique)
Perl Samama (FR)
Roman Rozengurt (IL)

 IN 1942 (historique)
Julie Anna Grignon (FR)
Hagit Saad (IL)

 THE LOYALISTS (thriller d’espionnage)
Alix Deniger (FR)
Eran Ben-Yaakov (IL)

 HOMESICK (comédie romantique)
Justine Kim Gautier (FR)
Merav Shaked (IL)
Ayelet Yahia (IL)

Institut français de Tel Aviv – 7, boulevard Rothschild, 6688110 Tel Aviv –
Tel : 03 796 80 29 – Fax : 03 796 80 44

Réunis en Israël pendant une semaine, et encadrés par deux créateurs de renom – Stefano Sardo, auteur et Yoram Mandel, auteur et consultant – les scénaristes ont pu travailler et affiner l’écriture de leurs projets. En mars prochain, équipes et tuteurs se retrouveront pour une deuxième session de travail à Lille, avant la présentation de leurs séries aux professionnels internationaux réunis à l’occasion de Séries Mania.
Etaient présents au lancement de la résidence d’écriture franco-israélienne en Israël : Laurence Herzberg, directrice du festival international Séries Mania qui se déroule chaque année à Lille, et Mathieu Fournet, directeur des affaires européennes et internationales du CNC.

Les lauréats se sont isolés dans le désert de l’Arava à Tzukim pour leur période d’écriture. Ils ont été également reçus à la Résidence de France par l’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, et ont participé à des rencontres professionnelles avec des scénaristes, programmateurs, diffuseurs et producteurs locaux.

catalogue des projets de série en cours d’écriture, cliquez sur le lien ci-dessous Residency Brochure for Mail

Crédits  photo : Nathan Cahn / Ambassade de France en Israël 2019