Vivre moins longtemps, être davantage malade, Ashdod est la ville du pays où le taux de  cancer de la prostate est le plus élevé !
Vous vivez à Ashdod ? Si c’est le cas, votre espérance de vie est inférieure au taux national, vos chances de contracter un cancer sont supérieures à la moyenne nationale, et si vous êtes des hommes, sachez qu’Ashdod est classée premiere ville du pays où les cas de cancer de la prostate sont les plus nombreux.

Qu’en est il exactement ? Un journaliste de « Kan Darom » a analysé le profil socio-sanitaire de la ville. Le Bureau central des statistiques, CBS, a produit un profil socio-sanitaire des localités en Israël, y compris des données inquétantes sur la ville d’Ashdod.

Entre 2013-2017, l’espérance de vie moyenne d’un résident d’Ashdod est de 81,9 ans, les femmes vivant en moyenne jusqu’à 84 ans, tandis que les hommes jusqu’à 79,5 ans. Ces chiffres sont relativement proches de la moyenne nationale : 82,6 ans d’espérance de vie, 84,5 pour les femmes et 80,6 pour les hommes.

En revanche, le taux de mortalité à Ashdod (pour les deux sexes) est de 6,4 pour 1 000 habitants. Un chiffre relativement élevé compte tenu du taux national qui est de 5,6.
En outre, l’écart entre les données pour les hommes et les femmes est faible par rapport à l’écart national – un écart de 0,5 entre hommes et femmes à Ashdod et l’écart national étant de 1,3.

Une étude réalisée sur les causes de décès chez les résidents de 45 ans et plus a révélé que les taux de mortalité par cancer à Ashdod sont d’environ 445 personnes sur une moyenne de 100 000 par an. La moyenne nationale est de 412. A Ashkelon le taux est de 441. Gan Yavne quant à elle, fait partie des dix communautés avec le taux de mortalité le plus bas – seulement 224.

Le taux de mortalité dù à des maladies infectieuses n’est pas non plus inférieur à Ashdod : 119 sur 100 000, avec une moyenne nationale de 90. D’un autre côté, les taux de mortalité dus au diabète et aux maladies cardiaques dans la ville sont relativement faibles.

La morbidité – (En médecine, la morbidité est l’ensemble des effets subséquents à une maladie ou un traumatisme, souvent qualifiés de séquelles.)
Ashdod se classe au premier rang de l’indice national du cancer de la prostate. Le taux en question est de 73,4 patients pour 100 000 personnes. Le chiffre d’Ashdod est le plus préoccupant car la moyenne nationale n’est que de 59,6.
Chez les patients atteints de cancer du poumon, pour les hommes, Ashdod se classe à la  13e place et à la 25e place pour les femmes au classement national.
Le cancer colorectal : Ashdod se classe 9e au classement national pour les hommes et les femmes. Le taux standardisé de cancer du sein à Ashdod est de 97 pour 100 000 femmes, classé 24e dans le pays.

Dans l’ensemble, la morbidité causée par un cancer semble généralement plus élevée chez les hommes à Ashdod, que dans la moyenne nationale puisqu’il est de 330 contre 479 pour les hommes à Ashdod, un écart important qui place les hommes au 12e rang du pays atteints d’un cancer.

Obésité et problèmes de diabète : le taux moyen des cas de diabète à Ashdod entre 2014 et 2016 était de 60/1000 habitants, ce qui signifie que 6% des résidents d’Ashdod sont diabétiques contre 56/1000 dans le pays.
Les chiffres pour obésité ne sont pas différents du reste du pays pour les enfants. En 2018, 31,5% des élèves de 5 ème à Ashdod étaient en surpoids et obèses contre 30% au niveau national, 21% des élèves de CP contre 18% selon la moyenne nationale.
Dans une enquête sociale réalisée en 2016 auprès des jeunes de 20 ans à Ashdod concernant leur avis sur leur état de santé voici ce qu’il en est ressorti : 75,5% pensent que leur santé est très bonne ou bonne, 23,5% ont un problème de santé handicapant dans le fonctionnement de la vie quotidien et 14,9% ont une incapacité fonctionnelle sévère. En revanche, dans une enquête de 2017, 80% pensent que leur santé est très bonne ou bonne, et 30% ont déclaré faire de l’exercice régulièrement, mais environ 22% ont déclaré fumer au moins une cigarette par jour.

Fécondité et naissance
L’une des statistiques les plus intéressantes que nous avons trouvées dans ces données sont les conclusions sur la fertilité et les naissances dans la ville d’Ashdod.
Ashdod occupe le quatrième rang du pays après Jérusalem, Tel Aviv et Bnei Brak pour le nombre de naissances : 4 640 par an. De plus, à Ashdod, le taux de fécondité le plus élevé (probabilité d’avoir un enfant). Il se situe en réalité entre 25 et 29 ans, 20% des femmes fertiles d’Ashdod, de cette tranche d’âge accouchent. Seulement 4,8% de toutes les naissances concernent des enfants mort-nés, environ 21 naissances de ce type en moyenne par an, contre 5,6% dans le pays.

Néanmoins, le taux d’avortement à Ashdod est de 10,3%, légèrement supérieur à la moyenne nationale : 9,6%. Ashdod se classe septième en nombre moyen d’interruptions de grossesse annuelles (une moyenne de 506 par an). Tel Aviv et Jérusalem occupent les première et deuxième places de l’indice.

salaires
Selon les données collectées pour septembre 2019, le salaire moyen par emploi salarié à prix courants est de 10856 shekels, soit une augmentation de 4,6% par rapport à septembre 2018, tandis que les salaires à prix constants sont de 10249 shekels, soit une augmentation de 4,2% par rapport à septembre 2018.
Ces chiffres mettent en évidence l’écart de salaires à Ashdod, alors qu’en 2015 le salaire moyen par poste d’employé était de 8 068. Cela place Ashdod à la 51e place en Israël en termes de salaires.

40% de tous les employés d’Ashdod reçoivent un salaire inférieur ou égal au salaire minimum. Si vous êtes une femme, il n’y a aucune chance que vos revenus soient encore beaucoup plus bas. Un homme Ashdodi gagne en moyenne 10 044 par mois, contre une femme qui en gagne 6 207 sh/mois.

Dans l’indice d’inégalité, Ashdod a reçu un score de 0,4. (Le score 0 étant l’état d’égalité totale). Donc, toutes ces données montrent qu’Ashdod soit promouvoir l’égalité économique hommes/femmes.

Éducation et société

56,9% des élèves de terminal à Ashdod sont éligibles pour un diplôme d’études secondaires, mais seulement 48,5% ont pu franchir le seuil d’éligibilité dans les différentes universités.

Toutes ces statistiques démontrent l’importante marge de progression qu’Ashdod détient  devant elle !!!

Source Kan-Ashdod en Hébreu

@ashdodcafe.com