A la suite de l’attaque terroriste barbare perpétrée par le Hamas et d’autres groupes islamistes de la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, les équipes diplomatiques, consulaires économiques et culturelles de la France en Israël ont mobilisé l’ensemble de leurs capacités et ressources pour venir en aide aux ressortissants français et aux populations les plus affectées en Israël.

 Dès le 7 octobre, les équipes du Consulat général de France à Tel Aviv ont entrepris d’identifier par tous les moyens possibles les ressortissants français parmi les victimes des attaques, en vue de leur porter assistance et d’accompagner leurs familles. Trois compatriotes cachés pendant de longues heures ont notamment pu être localisés avant d’être secourus par les forces armées israéliennes. Au total, 40 ressortissants français ont été confirmés tués dans les attaques, ce qui fait de la France le pays le plus touché derrière Israël. L’Ambassadeur et les Consuls généraux de France à Tel Aviv et Haïfa ont assisté aux obsèques de plusieurs compatriotes à l’invitation des familles, témoignant ainsi de la solidarité de l’Etat français dans la douleur du deuil.

 Un effort parallèle a été mené pour recenser les ressortissants français capturés ou disparus. Au total, 8 compatriotes ont été confirmés otages ou disparus. La mobilisation continue de l’Etat français, et en premier lieu du Président de la République en lien avec les acteurs concernés par les négociations, a débouché sur la libération de 4 d’entre eux (illustrations 1 et 2). Les équipes de la France en Israël restent pleinement mobilisées pour obtenir la libération de tous les otages restants, en contact permanent avec les familles dont elles partagent la douleur et l’inquiétude.

 La France s’est aussi mobilisée pour faciliter le départ de concitoyens souhaitant quitter Israël au lendemain des attaques, alors que la plupart des compagnies aériennes décidaient de suspendre leurs liaisons. A la demande de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna, 15 vols spéciaux ont été mis en place entre le 12 et le 19 octobre et ont permis de rapatrier 3500 compatriotes de passage ou en difficulté;

 Face aux conséquences des attaques et de la guerre, les équipes consulaires ont déployé un dispositif de soutien aux familles touchées, en particulier les blessés et les déplacés. Nos compatriotes soumis à une détresse matérielle, économique ou humaine particulière ont ainsi pu bénéficier d’une aide sociale d’urgence : plus de 350 dossiers se sont vus accorder une suite favorable. Une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place, des subventions exceptionnelles ont été accordées aux associations partenaires impliquées au chevet de la communauté française et franco-israélienne. Enfin, les équipes consulaires se sont efforcées de faciliter, pour les compatriotes touchés, les démarches administratives requises pour bénéficier d’autres perspectives d’appui.

 Au-delà du soutien à ses ressortissants, l’équipe France a tenu à marquer concrètement sa solidarité avec Israël et les Israéliens, en ces circonstances éprouvantes : don du sang à l’hôpital de Tel HaShomer, annonce par la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Solidaire face à l’horreur du terrorisme, la France partage le deuil et la douleur d’Israël et des Israéliens.

Laura GOLDMANN
Service de presse Ambassade