Market workers wearing protective gear spray disinfectant at a market in the southeastern city of Daegu on February 23, 2020 as a preventive measure after the COVID-19 coronavirus outbreak. - South Korea reported two additional deaths from coronavirus and 123 more cases on February 23, with nearly two thirds of the new patients connected to a religious sect. The national toll of 556 cases is now the second-highest outside of China. (Photo by - / YONHAP / AFP) / - South Korea OUT / REPUBLIC OF KOREA OUT NO ARCHIVES RESTRICTED TO SUBSCRIPTION USE

Les non-Israéliens qui ont visité les 2 pays asiatiques au cours ces 14 derniers jours seront refoulés en raison de la peur du virus; Les Israéliens de retour d’Italie, d’Australie et de Taïwan sont invités à se faire examiner soigneusement.

À partir de lundi, Israël interdira à tous les ressortissants étrangers qui se sont rendus en Corée du Sud et au Japon au cours des 14 derniers jours d’entrer dans le pays, craignant de propager le coronavirus COVID-19, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, devait signer un arrêté à cet effet plus tard dans la journée.

Israël refuse déjà l’entrée aux visiteurs de Chine, de Hong Kong, de Macao, de Thaïlande et de Singapour, et est apparemment le seul pays à avoir pris des mesures aussi draconiennes jusqu’à présent pour contenir le virus.

Le ministère de la Santé a également déclaré que tout Israélien revenant d’Italie, d’Australie et de Taïwan qui présente des symptômes de maladie doit être examiné conformément aux procédures détaillées sur son site Web.

Le bureau du président Reuven Rivlin, qui est actuellement en visite officielle en Australie, a par la suite déclaré qu’il « ne devait pas modifier le calendrier prévu de la visite ». Il a ajouté que le directeur général de la résidence du président était en contact avec le directeur général du ministère de la Santé sur le sujet «et nous mettrons à jour tout changement nécessaire».

Un avion de ligne sud-coréen qui a atterri à l’aéroport Ben Gourion samedi soir a été renvoyé à Séoul après que les 12 Israéliens à bord ont été évacués et mis en quarantaine. La Corée du Sud a manifesté fermement son mécontentement auprès du gouvernement israélien au sujet de l’incident.

Par ailleurs, les autorités sanitaires israéliennes et palestiniennes ont demandé samedi aux personnes qui avaient été en contact étroit avec un groupe de touristes sud-coréens récemment de se mettre en quarantaine.

Quelque 200 étudiants et enseignants israéliens ont été invités à entrer en isolement en raison de leur présence dans plusieurs sites touristiques en même temps que le groupe.

Cette demande est intervenue après que la Corée du Sud a informé Israël que 18 membres du groupe qui avaient visité Israël et la Cisjordanie pendant une semaine ce mois-ci avaient été testés positifs pour le nouveau virus. Les touristes ont été diagnostiqués en rentrant chez eux.

Des travailleurs du marché portant un équipement de protection désinfectant en spray sur un marché de la ville de Daegu, en Corée du Sud, le 23 février 2020, à titre préventif après l’épidémie de coronavirus COVID-19 (YONHAP / AFP)

Personne ne sait dire si les touristes coréens étaient déjà infectés pendant leur séjour en Israël.

Le site d’informations Ynet a rapporté que plusieurs centaines de Sud-Coréens actuellement en Israël pourraient être mis en quarantaine au séminaire Har Gilo juste à l’extérieur de Jérusalem, une installation habituellement utilisée par les militaires pour des cours et des séminaires éducatifs. Une décision finale sur la question n’a pas encore été prise, selon le rapport.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que son directeur général, Yuval Rotem, rencontrerait l’ambassadeur de Corée du Sud en Israël plus tard dans la journée pour discuter des développements.

La décision d’interdire les voyageurs ou de déconseiller les pays en visite en dehors de la Chine aurait soulevé des entraves au ministère des Affaires étrangères, préoccupé par les possibles retombées diplomatiques et un refroidissement des liens touristiques et commerciaux en plein essor.

Rotem a déclaré dimanche à des diplomates israéliens en Asie lors d’un appel téléphonique que la priorité absolue était la santé publique israélienne, mais que le pays ferait tout pour minimiser les dommages causés aux autres pays dans le processus.

Le ministère de la Santé a déclaré samedi qu’Israël pourrait bientôt fermer ses frontières à tous les non-citoyens, mais qu’il a par la suite semblé faire marche arrière. Un avis sur le site Web du ministère de la Santé a déclaré: « Les points de contrôle seront très probablement fermés bientôt à toute personne qui ne réside pas en Israël. »

Vendredi, Israël a déclaré qu’un passager qui avait été mis en quarantaine sur un bateau de croisière au Japon avait été diagnostiqué avec le virus après avoir été ramené chez lui avec un groupe de 11 Israéliens, ce qui en fait le premier cas à être signalé en Israël. Les autres sont en quarantaine. Trois autres Israéliens sont traités au Japon après avoir contracté le virus sur le bateau de croisière.

La Corée du Sud a déclaré dimanche qu’elle élevait son alerte sur le nouveau coronavirus au «plus haut niveau».

Un avion coréen arrivé de Corée du Sud après son atterrissage à l’aéroport international Ben Gourion le 22 février 2020. (Ahmad GHARABLI / AFP)

La Corée du Sud a connu une augmentation rapide du nombre de cas de coronavirus ces derniers jours après qu’un groupe d’infections a émergé d’une secte religieuse dans la ville méridionale de Daegu la semaine dernière. 

Le recensement national de 556 cas est désormais le plus élevé en dehors de la Chine, à l’exception du bateau de croisière Diamond Princess au Japon.

«L’incident du COVID-19 fait face à un tournant décisif. Les prochains jours seront cruciaux », a déclaré dimanche le président Moon Jae-in après une réunion du gouvernement sur le virus.

Source Times of Israel en Anglais

©Ashdodcafe.com