Accueil Favoris Coronavirus Israël : 10 milliards de shekels débloqués pour stabiliser le marché...

Coronavirus Israël : 10 milliards de shekels débloqués pour stabiliser le marché + nouvelles mesures sécuritaires

404
0
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu gestures as he speaks during an inauguration ceremony for a fortified emergency room at the Barzilai Medical Center in Ashkelon, southern Israel, February 20, 2018. REUTERS/Amir Cohen

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances Moshe Kahlon et le directeur de la Banque d’Israël Amir Yaron ce mercredi, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a annoncé que son gouvernement allait débloquer 10 milliards de shekels (2,4 milliards d’euros) afin de stabiliser le marché et soutenir l’économie.

« Nous entrons dans cette crise avec une économie en bonne santé. Notre situation est meilleure que celle de la majorité des pays dans le monde », a tenu à rassurer le Premier ministre. « Nous allons relever ce défi et nous parviendrons à traverser cette crise. Il y aura certainement des difficultés et des sacrifices, mais en fin de compte nous y arriverons ensemble, de la meilleure façon possible », a poursuivi M. Netanyahou.

Le chef du gouvernement a annoncé deux mesures principales afin de lutter contre les effets du coronavirus sur le plan économique. Tout d’abord le déblocage de 10 milliards de shekels, dont un milliard de shekels (247 millions d’euros) consacrés au système de santé dans le but de « sauver des vies », a dit Binyamin Netanyahou.

La deuxième mesure concerne la constitution d’un fonds de 8 millions de shekels destiné à l’octroi de prêts à des taux particulièrement bas pour les entreprises touchées. Le ministre des Finances a tenu à rassurer la population, et a insisté sur le fait qu‘il n’y avait pas lieu de stocker des aliments chez soi ». « Les détaillants ont des réserves très importantes, les aliments continuent d’arriver sur le marché », a-t-il insisté.

« Notre système économique est très solide et nous sommes persuadés que lorsque la crise passera, la croissance reprendra au même rythme que ces dernières années », a conclu de son côté le directeur de la Banque d’Israël.

Les directives ont été considérablement renforcées 

Netanyahu a accepté la recommandation du ministère de la Santé publiée sur la chaine 12, annonçant :
– interdiction de rassembler plus de 100 personnes dans un espace confiné.
– Netanyahu a indiqué qu’il envisageait également de retarder l’ouverture du deuxième semestre dans les établissements universitaires
– A
ce stade, les écoles et les transports publics continueront de fonctionner normalement.
– Entre autres nouvelles lignes directrices : Les personnes souffrant de fièvre et d’essoufflement doivent entrer en isolement à domicile jusqu’à ce que les symptômes disparaissent (minimum 2 jours). Le directeur général du ministère de la Santé l’a défini comme une « étape défensive très importante ».
– Dans la mesure du possible, les entreprises de 100 employés doivent favoriser le travail à domicile.

Dans ses remarques, Netanyahu a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une crise « différente des autres crises » car les routines de la vie intérieure changent au fur et à mesure que l’expansion du virus se déroule. « Je vous demande de changer vos habitudes pour faire face à une menace extérieure », a déclaré Netanyahu. « Ce n’est pas facile et cela nécessite beaucoup de changements. »


Netanyahu a clairement indiqué que quiconque à un jeune adolescent de -20 ans à la maison, ce dernier est suceptible de contracter la maladie, mais probablement rien ne lui arrivera. « Il guérira, mais en tant que porteur sain il peut infecter les adultes qui sont beaucoup plus en danger car plus vulnérables. » 

Il a également été décidé par les ligues professionnelles de football que jusqu’à nouvel ordre, les matchs se tiendront à huis clos. « Nous le regrettons a déclaré le président Erez Calfon. Nous souhaitons que les fans de football puissent revenir supporter les joueurs sur le terrain et que les choses reprennent leur cours dès que possible ». 

Sources : I24News, mako.co.il

©Ashdodcafe.com