Bonjour à tous, nous sommes le mardi 5 mai 2020, 11 Iyar 5780 et 26ème jour du Omer. Il est 10h30. Comme le prévoyait la météo, le temps a totalement changé : le ciel est très couvert, il pleut même assez fort parfois. C’est exceptionnel pour le mois de mai. Et cette situation devrait se prolonger au moins 24h.
À la “Une” de tous les médias ce matin, l’info selon laquelle les chercheurs de l’Institut de biologie de Ness Tsiona ont trouvé un anticorps permettant de lutter efficacement dans la lutte contre le corona.

Voyons les titres de nos journaux dans le détail :

YEDIOT AHARONOT
Le quotidien titre tout le haut de sa première page à ce sujet : (Blanc sur fond rouge) “L’institut biologique a réussi à développer un anticorps contre le corona” suivi des deux lignes suivantes
“ Le ministre de la Défense Benett a annoncé hier soir une découverte essentielle sur la voie de trouver un médicament contre le corona. Les chercheurs de Ness Tsiona ont réussi à découvrir un anticorps qui attaque le virus – et sait le neutraliser. Des responsables de la Défense : C’est la première réussite de ce type dans le monde”.
Dessous, la photo de Netaniahou et Kahlon (ministre des Finances) masqués avec en grandes lettres (blanc sur fond bleu) : “Ha’hakalot” = les allégements.

Suivent les quatre lignes suivantes
– Annulation de la limite de déplacement à 100m maximum, autorisation de se réunir jusqu’à 20 personnes et ouverture des salles de sport, des parcs et des jardins à partir de jeudi – le gouvernement a autorisé une série de mesures d’allégement sur le chemin d’un retour à la normale. Cependant, Netanyahou a menacé hier soir :
Respectez les directives. S’il y a une nouvelle hausse du nombre de malades, nous reviendrons au confinement”.
– En bas de la page, à gauche (Blanc sur fond rouge)
Un gouvernement ou des élections n°4 : Après-demain nous saurons si l’accord entre le Likoud et Kahol Lavan survivra aux débats à la Cour Suprême après qu’hier, les juges ont envoyé les délégués des partis politiques leur préparer une version améliorée de l’accord
– En bas à droite, le titre : elle a touché le ciel : Batia Orani, la première navigatrice de l’Armée de l’Air qui a préparé tant de parachutistes, a rejoint son monde.

ISRAEL HAYOM
Le quotidien n’annonce pas la nouvelle mais son site internet le dévoile et l’explique :
Percée israélienne dans la lutte contre Corona :
l’Institut biologique de Ness Tsiona a développé un antidote contre le virus. Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, s’est rendu lundi à l’ Institut biologique de Ness Tsiona où une percée significative dans la recherche d’un antidote contre le virus corona lui a été présentée. C’est un anticorps qui attaque le virus et peut le neutraliser dans le corps malade. Il s’agit en fait d’un médicament immunosuppresseur, et non d’un vaccin. Il provoque la «mobilisation» du système immunitaire de l’organisme pour combattre le virus et l’attaquer efficacement.

Selon les chercheurs de l’Institut, dirigés par le professeur Shmuel Shapiro, la phase de développement des anticorps est terminée. Désormais, l’institut poursuivra le processus d’enregistrement des brevets et, dans la prochaine phase, les chercheurs se tourneront vers des sociétés internationales afin de pouvoir produire l’anticorps en quantités commerciales.
Il convient de noter que les experts estiment que l’achèvement de l’essai est susceptible de prendre un certain temps, jusqu’à un an. Ils ont également déclaré qu’il ne s’agissait pour le moment que de recherches en laboratoire et que jusqu’à la mise au point de médicaments, il y avait encore de nombreuses étapes.
Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a déclaré: « Je suis fier du personnel de l’Institut de biologie qui a fait une percée extraordinaire. La créativité et l’esprit juif ont apporté cette réalisation incroyable. »

Le journal présente les infos suivantes
– En grandes lettres noires à droite : “la normalité avec les masques”. On trouve un rappel des allégements avec deux supplémentaires : autorisation des rencontres entre grands-parents et petits-enfants mais sans bisous ni contact. Le 14 juin, devraient être annulées toutes les limitations. On peut lire deux lignes sous la photo : les pas de retour à la vie ont été votés par le gouvernement. Netaniahou : “Si nous arrivons au doublement du nombre de malades graves en 10 jours ou à 250 malades graves, nous annulerons les allégements”.
– Juste dessous, une photo de l’aéroport Ben Gourion avec le titre “Natbag (Initiales en hébreu de l’aéroport Ben Gourion) est prêt à décoller. Tout est prêt sur place en attendant le retour des voyageurs.
– En haut à gauche, le titre (Blanc sur fond bleu) : “L’annulation (par les juges de la Cour Suprême) conduirait à de nouvelles élections”. Le Likoud a fait savoir qu’il n’acceptera aucun changement du paragraphe relatif à la nomination des juges.
– Sous la photo de la Cour Suprême, le journal dévoile le résultat de son sondage : “48% font confiance au système judiciaire en Israël”. Il rappelle qu’il fût une époque où cette confiance était partagée par 80% des citoyens (comme Tsahal).
Voilà pour aujourd’hui mais avant de conclure, quelques bonnes nouvelles, on en a tellement besoin:
– La saison de football devrait prochainement reprendre pour les Ligues 1 et 2. On annonce la date du 10 juin pour cette reprise.
– 40 ans ! C’est aujourd’hui l’anniversaire du plus grand footballeur dans l’histoire de ce sport en Israël. Yossi Benayoun rappelle les deux plus beaux buts de sa carrière : celui qui en 2001 donne le titre à Maccabi Haïfa face à Maccabi Tel Aviv et celui inscrit de la tête au stade Bernabeu de Madrid qui a permis à Liverpool de l’emporter face au Real Madrid. Mazel tov !
Les chiffres du corona continuent de baisser. Israël compte 5.947 malades dont 70 en réanimation et 237 morts dont 55 à Jérusalem
– Intel a déboursé un milliard de dollars pour l’achat de Mobit, l’application israélienne sur l’organisation des transports publics. Un nouvel exit qui va faire du bien au Trésor qui a vu ses recettes fiscales fonde à moins de 4 milliards de shekels pour le mois d’avril.
– Et l’euro alors? Toujours pas terrible. Il cote ce matin à 3,84 shekels en baisse de 0,4%.
Voilà pour ce mardi 5 mai 2020. Dans une semaine, Lag Baomer…

Restez prudent. Portez le masque, lavez-vous les mains le plus souvent possible et respectez l’écart des deux mètres.
Vous avez été plusieurs à me demander comment s’abonner à ISRAEL aujourd’hui. Alors voilà
– Pour Israël, l’abonnement pour un an est de 200 shekels
– Pour l’étranger, c’est 80 euros
Chèque à libeller à l’ordre de Albert Fratty et à envoyer Boite Postale 2567 Netanya, Israël
MERCI A TOUS.
ALBERT FRATTY pour ISRAEL aujourd’hui
frattya@gmail.com

Toujours merci à Patricia Hassoun pour son relais sur www.ashdodcafe.com
Ciao, ciao, ciao!

©ashdodcafe.com