Le détaillant américain propose une livraison coûteuse, probablement en raison du manque de vols de passagers pour prendre les colis; Un géant britannique de l’habillement limite le nombre de commandes par jour pour assurer la sécurité des travailleurs.

Amazon a repris vendredi des expéditions limitées vers Israël alors que les restrictions de verrouillage commençaient à se relâcher dans le pays et dans le monde.

Dans un coup porté aux consommateurs israéliens et au service postal, Amazon a bloqué l’expédition de la plupart des articles en Israël le 22 mars alors qu’il commençait à se concentrer sur les articles essentiels pour les clients aux États-Unis et en Europe.

Selon le site d’actualités Ynet, les commandes ne peuvent désormais être expédiées en Israël qu’en utilisant l’option de livraison express, qui a un prix. On pense que cela pourrait être dû au nombre réduit d’avions de passagers, ce qui signifie que les livraisons ne peuvent être effectuées qu’en utilisant des vols de fret dédiés.

Exemple: un centre de traitement des commandes Amazon traite les commandes à Aurora, Colorado, le 3 mai 2018 (AP Photo / David Zalubowski)

Amazon n’était pas le seul détaillant en ligne à reprendre ses expéditions vers Israël vendredi – le détaillant britannique Next a également commencé à recevoir des commandes d’Israël après la fermeture de leur site Web pendant plusieurs semaines.

Le géant de l’habillement a déclaré que pour assurer la sécurité du personnel de l’entrepôt, il ne prendrait qu’un nombre limité de commandes chaque jour – une pratique qu’il utilisait également sur son marché intérieur au tout début de la pandémie – puis commencerait lentement à étendre le service à d’autres territoires.

Selon le journal financier Globes, le commerce de détail local estime que Next réalise chaque année des centaines de millions de shekels de ventes en Israël, en partie grâce à sa politique de livraison gratuite à partir de 100 NIS (environ 28 $).

La reprise des livraisons à Israël par Amazon et Next survient alors qu’Israël a commencé à assouplir les restrictions pour contenir le coronavirus après six semaines de fermetures, avec la réouverture des centres commerciaux, des marchés extérieurs et des gymnases jeudi.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que toutes les restrictions de verrouillage pourraient être levées d’ici la mi-juin et le gouvernement a annulé lundi la limite de 100 mètres imposée aux Israéliens voyageant de chez eux pour des activités jugées non essentielles, ainsi que des restrictions empêchant les personnes de visiter leur famille.

Netanyahu a cependant averti qu’Israël pourrait devoir réévaluer l’application des mesures de distanciation sociale s’il y avait plus de 100 nouveaux cas de coronavirus par jour, un doublement des cas en 10 jours, ou plus de 250 personnes présentant des symptômes graves dans les hôpitaux.

L’Autorité nationale d’urgence d’Israël craint une deuxième vague d’infections à coronavirus et appelle le gouvernement à profiter du  »calme relatif » pour préparer les hôpitaux à une augmentation substantielle de la ventilation respiratoire et des capacités de traitement.

Publié dans the times of Israël du 10/05/2020, traduit de l’anglais par ashdodcafe.com