Le cabinet israélien des coronavirus a décidé mercredi soir de lever la fermeture le week-end de certains établissements qui avaient pour obligation de fermer. En outre, il a été décidé de ne pas imposer de fermeture générale, conformément à la recommandation du professeur Ronni Gamzu le Tsar Corona.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a poussé pendant la réunion à des restrictions à l’échelle du pays, telles qu’un couvre-feu nocturne. Son argument était que des mesures sérieuses devaient être prises pour atteindre l’objectif de moins de 400 nouveaux cas par jour (actuellement, les chiffres quotidiens sont plus proches de 2 000)

Le cabinet a décidé d’imposer des restrictions importantes aux villes rouges avec des chiffres de morbidité particulièrement élevés. Dans environ deux semaines, l’option de fermetures plus sévères sera réexaminée, tandis que les restrictions des villes rouges seront appliquées plus strictement et qu’il pourrait y avoir des restrictions sur les établissements d’enseignement.

Après que le cabinet ait décidé de ne pas accepter la suggestion du Premier ministre et de suivre le plan du tsar, Netanyahu a déclaré que s’il n’y avait pas de diminution de la morbidité au cours des deux prochaines semaines, il pourrait devoir envisager une fermeture plus stricte. Le Premier ministre suppléant et ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que la bonne approche consiste à ne pas s’immiscer profondément dans les affaires des villes orange et rouge.

Le tsar Gamzu responsable de la cellule coronavirus, a déclaré que la situation de morbidité était préoccupante et que l’objectif était de réduire considérablement la morbidité d’ici le 1er septembre 2020.

«Aucun pays avec un niveau de morbidité aussi élevé qu’Israël n’a fait face à la morbidité sans verrouillage», a déclaré le professeur Gamzu au cabinet, notant que « le gouvernement d’Israël est sensible à la délicate situation socio-économique et aux difficultés du public; par conséquent, il m’a fait confiance pour un chemin qui n’inclut pas un verrouillage complet. Il semble que ce soit la dernière opportunité pour une ligne modérée. Si la morbidité ne diminue pas dans les deux semaines, nous serons obligés d’envisager des restrictions, y compris la possibilité d’un verrouillage local ou national. »

Le professeur Gamzu a présenté les recommandations suivantes qui ont été adoptées à l’unanimité par le cabinet du coronavirus avec la recommandation du Premier ministre Netanyahu (qui a lutté avec l’idée jusqu’à ce qu’il comprenne que le cabinet se rangeait du côté de son responsable de crise désigné):

* L’utilisation de verrouillages (nationaux ou locaux) n’est pas hors de l’ordre du jour, mais il a été décidé à ce moment-là de reporter leur utilisation à la lumière de la recommandation du professeur Gamzu et des experts, et avec le soutien du Premier ministre Netanyahu. Le besoin de verrouillage sera réévalué dans deux semaines.
* Annulation de la restriction à l’ouverture d’entreprises pendant le week-end (Le Cabinet approuvera la décision demain.)
* Annulation de la restriction de présence dans les aires de jeux publiques. (Le Cabinet approuvera la décision demain.)
* Les restrictions nationales qui étaient valables jusqu’à présent continueront. (Elles doivent expirer lundi mais seront renouvelées dans les prochains jours.)
* A partir du 1er septembre, le «plan feux de signalisation» pour gérer la pandémie sur le modèle des collectivités locales selon le schéma de la situation de morbidité dans chaque ville. (Le plan complet sera présenté au public avant la date de sa mise en œuvre.)
* Approbation de la politique concernant les «villes rouges et orange» jusqu’au 12 août 2020 – «villes d’intervention intensive».

La nouvelle politique pour les villes rouges et orange comprend :

1. Un réseau de soutien et d’assistance massif et étendu à la population, tout en apportant un soutien sous l’égide du conseil local.

2. Améliorer la réduction de la chaîne d’infection dans ces villes au moyen d’outils opérationnels, dirigés par le commandement du front intérieur de Tsahal.

3. Respect strict de la quarantaine de la cellule familiale afin de réduire les infections interfamiliales et de fournir une assistance aux familles.

4. Application et mise en œuvre des restrictions actuelles concernant les rassemblements.

5. Gestion d’un réseau flexible d’évacuations tout en donnant des quotas locaux supérieurs aux critères réels, sous l’égide du commandement du front intérieur de Tsahal et des organisations de maintien de la santé.

6. Restrictions du système éducatif – en coordination avec le système éducatif

7. Accroissement de l’assistance des organismes de maintien de la santé et gestion de la morbidité par le ministère de la Santé.

Le cabinet des coronavirus a également autorisé le ministre de la Santé, le ministre des Transports, le ministre des Affaires étrangères et le Conseil de sécurité nationale, en consultation avec les ministères concernés, à avancer le plan d’ouverture des cieux le 16 août, qui sera soumis à l’approbation du cabinet Corona immédiatement.

©ashdodcafe.com