Le «Ploson» contient 4 fois plus d’antigène qu’un vaccin ordinaire et protège des 4 souches du virus. Il a des effets secondaires bénins tels que rougeur ou douleur à l’endroit de l’injection. M. Senior de l’hôpital Hillel Yaffe precise : «C’est précisément en raison de la persistance du corona qu’il est important de se faire vacciner».

Un nouveau vaccin contre la grippe arrivera en Israël cette année: il s’agit d’un vaccin à dose accrue destiné aux adultes de 65 ans et plus. Il contient quatre fois plus d’antigène qu’un vaccin ordinaire et, comme les vaccins ordinaires, il protège contre quatre souches grippales.

Le vaccin s’appelle «Ploson» et il sera administré gratuitement, comme les vaccins antigrippaux le sont traditionnellement. Les personnes âgées sont considérées comme des personnes à risque pour la grippe pouvant entrainer des complications, au point d’en mourir. Cependant, l’efficacité du vaccin chez les personnes âgées diminue, probablement en raison d’une diminution de la fonction du système immunitaire à cet âge.

L’avantage d’un vaccin avec cette dose accrue par rapport à un vaccin à dose régulière réside dans sa grande efficacité. Selon des études publiées dans le monde entier, il a réduit le taux de mortalité dû à la grippe de 24,2% par rapport au vaccin standard. On estime qu’un vaccin antigrippal «normal» chez les jeunes protège de 70% à 100% (selon que les souches grippales de la même saison sont les mêmes que celles du vaccin) et protège de 30% à 60% la population âgée.
Le vaccin de la grippe ne contient que des parties de l’enveloppe du virus de la grippe, comme les autres vaccins antigrippaux administrés par injection.

Malgré la dose élevée, le vaccin qui arrivera en Israël est considéré comme sûr à utiliser. Sur la base des résultats des études réalisées sur le vaccin, il a été constaté que le profil d’innocuité de «Ploson à dose augmentée» chez les adultes âgés de 65 ans et plus était similaire à celui des vaccins antigrippaux ordinaires. Le vaccin a peu d’effets secondaires mineurs tels que rougeur, gonflement ou douleur à l’endroit de l’injection.

Compte tenu de la forte demande de vaccins contre la grippe, environ un quart de million de doses du nouveau vaccin ont été commandées en Israël pour cet hiver. Environ 100 000 doses ont été achetées par Maccabi Health Services pour ses assurés et 150 000 autres ont été achetées par le ministère de la Santé, et elles seront vendues aux Koupat holim pour les personnes de 65 ans et plus qui sont assurées auprès d’elles.

Pour le reste, ces dernières ont commandé environ 4 millions de vaccins contre la grippe, mais en raison de la forte demande mondiale de vaccins, seuls 2,8 millions de vaccins environ devraient arriver, de sorte qu’il y aura des vaccins pour moins d’un tiers de la population. Clalit a également acheté 100 000 nouveaux vaccins destinés à la population âgée.

La réponse aux complications du virus

En Israël, ces dernières années, environ 60% de la population âgée a été vaccinée contre le virus de la grippe. Malgré cela, près des deux tiers des hospitalisations liées à la grippe concernent des personnes âgées, et 90% des décès dus à la grippe concernent les personnes âgées de 65 ans et plus.
La grippe peut aggraver l’état des maladies chroniques, notamment l’insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme et le diabète. La maladie peut également entraîner des infections secondaires, notamment une pneumonie, des infections des sinus et des otites. Par conséquent, ces dernières années, un nouveau vaccin a été développé, ce qui donne une protection plus grande et plus significative contre la grippe et ses complications associées.

«Le nouveau vaccin contient une plus grande quantité d’antigène et conduit à une meilleure réponse dans cette tranche d’âge, donc à partir de 65 ans, c’est le vaccin recommandé. Il est plus susceptible de faire le travail», explique le Dr Michal Stein, directeur de l’unité des maladies infectieuses et de la prévention de l’hôpital Hillel Yaffe. Et le président du département israélien des maladies infectieuses chez les enfants, le Dr Stein a ajouté que «nous sommes au début d’un hiver qui sera particulièrement difficile, en raison de la combinaison de la saison grippale et probablement de la poursuite du corona. « Avec des risques de complications et de décès pour les patients âgés et ceux âgés de 5 ans et moins. Cette année, et plus que jamais il est sans aucun doute important de se faire vacciner contre la grippe. »

Source https://www.israelhayom.co.il/ en hebreu

©ashdodcafe.com