L’un des avantages de «la paix pour la paix» avec les Émirats arabes unis sera une «révolution majeure» des vols directs de Tel Aviv à Dubaï, principales destinations internationales pour le tourisme, les affaires et le commerce.

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré lundi que l’ accord de paix historique avec les Émirats arabes unis signifie que l’interdiction arabe des avions de passagers israéliens survolant leur pays est sur le point de devenir une chose du passé.

«Nous travaillons actuellement à autoriser des vols directs entre Tel Aviv et Dubaï et Abu Dhabi, au-dessus de l’Arabie saoudite», a déclaré Netanyahu lors d’une visite de l’aéroport Ben Gourion, où des préparatifs sont en cours pour reprendre les vols réguliers vers et depuis jusqu’à 20 pays.

« Cela changera le transport aérien israélien et l’économie israélienne avec une grande vague de tourisme dans les deux sens, avec des investissements de grande ampleur », a déclaré Netanyahu. «C’est une révolution majeure

«Nous travaillons avec un maximum d’énergie et nous avons déjà commencé à travailler sur l’ouverture d’une route aérienne au-dessus de l’Arabie saoudite, ce qui raccourcira simplement les vols entre Israël et les Émirats arabes unis, et ouvrira en fait l’Est et toutes les liaisons pour les voyages aériens israéliens », a-t-il ajouté.

En raison de l’état de guerre qui existe sur le papier avec Israël, les pays arabes ont toujours interdit à El Al et aux vols d’autres compagnies aériennes à destination et en provenance de Ben Gourion d’entrer dans leur espace aérien. Cela oblige les avions de plusieurs endroits à faire un détour de plusieurs heures au-dessus de l’océan Indien et de la mer Rouge afin d’atteindre Israël via l’espace aérien international. Seules la Jordanie et l’Égypte ont conclu des traités de paix avec Israël, permettant aux avions israéliens de traverser leur ciel.

« Cela change tout », a déclaré Netanyahu, ajoutant que Israir Airlines, filiale d’El Al, avait déjà soumis une demande officielle pour se rendre aux EAU. «Cela ouvrira tout le marché israélien du tourisme et des voyages aériens, ainsi que des investissements, d’une ampleur que nous n’avons pas vue.»

L’accord historique a été annoncé la semaine dernière par le président Trump, qui a déclaré que Netanyahu et le dirigeant des Émirats arabes unis, Khalifa bin Zayed Al Nahyan, se réuniraient à la Maison Blanche dans les semaines à venir pour signer officiellement les documents établissant des relations diplomatiques complètes.

Netanyahu a déclaré que l’accord avec les Émirats arabes unis avait une importance économique énorme qui apporterait le tourisme mutuel, l’accès d’Israël aux zones de libre-échange de Dubaï et les investissements des Émirats arabes unis dans la technologie, l’immobilier et les projets touristiques.

«Ils [les EAU] sont très excités par ce qu’ils voient ici. Ce sera une injection massive pour l’économie israélienne, de capacités et de possibilités pour les citoyens d’Israël qui n’existaient pas jusqu’à présent », a déclaré Netanyahu.

Le Premier ministre a salué le fait que la paix avec le troisième pays arabe après l’Égypte et la Jordanie reposait sur «la paix contre la paix, la paix de deux pays qui se respectent, s’estiment et coopèrent» par opposition au modèle «terre contre paix» .

«Les fruits de la paix proviennent de la paix et non de concessions dangereuses qui mettent en péril à la fois la paix et notre existence. C’est un changement. C’est une révolution. Je suis très fier de ce moment et je pense que tous les Israéliens l’apprécieront bientôt », a-t-il déclaré.

Sources : unitedwithisrael.org en anglais

©ashdodcafe.com