La société israélienne des ports, « Hani », a publié une procédure de pré-sélection avant un appel d’offres pour accorder l’autorisation d’exploiter une plateforme de travail au port d’Ashdod.

Il s’agit d’une plateforme d’une superficie d’environ 60 dunams, longue d’environ 350 mètres, destinée aux usages portuaires liés à l’industrie de l’exploration du gaz naturel et à sa production en mer. L’autorisation d’exploitation donnée au soumissionnaire  sera de 15 ans.

Il s’agit d’un quai dans la zone portuaire d’Ashdod, qui a été créé lors de la première phase de construction du nouveau port Sud, en cours d’achèvement qui devrait ouvrir en 2021.

Le quai est actuellement utilisé pour la construction du nouveau port, et avec l’ouverture du port Sud pour des opérations en 2021, cette partie du quai sera libérée et remise au mieux disant de l’appel d’offres, à des fins d’utilisation et de fonctionnement

La Knesset affirme que le nouveau quai ne fait pas partie du port d’Ashdod mais est une zone autonome : « La zone portuaire d’Ashdod comprendra le port Sud, le port d’Ashdod et la plateforme que l’on vient de citer ».

Les utilisations autorisées dans le cadre de l’appel d’offres comprennent, entre autres, le déchargement et le chargement de marchandises pour les clients de ceux qui remporteront l’appel d’offres et exploiteront le quai dans le cadre de desservir l’industrie du gaz naturel en mer.

La phase de sélection préliminaire se déroulera par la soumission d’offres électroniques, et les soumissionnaires retenus seront invités à participer à la deuxième étape de l’offre. Le client retenu suite à cet appel d’offres devra recevoir une lettre de certification en vertu de la loi sur les autorités maritimes et portuaires.

Le PDG de Hani, Shlomo Briman: «C’est une autre étape importante dans l’expansion de l’activité portuaire dans le pays qui contribuera à l’économie israélienne.

«Au fur et à mesure de l’avancement de la réforme des ports maritimes, et après la fin de l’utilisation de ce quai réalisé uniquement en faveur de la construction du nouveau port Sud et l’exploitation de ce dernier conduiront à une amélioration du service au profit de l’industrie en développement dans le pays.

Le directeur général de Hani, Shlomo Briman:  » Il s’agit d’une autre étape importante dans l’expansion de l’activité portuaire en Israël qui contribuera à l’économie israélienne en fonction des mesures des réformes des ports maritimes et de leur progression dans le pays ».

Le Président de la direction de l’entreprise, Uzi Yitzhaki a ajouté : «Cette plateforme du port d’Ashdod sera dédiée au profit de l’activité de l’industrie de la production de gaz naturel, qui se déroule en pleine mer et s’appuie sur l’existence d’une infrastructure portuaire logistique. Compte tenu du fait que l’industrie est d’importance nationale et vitale pour l’État d’Israël, en attente d’un développement significatif de l’industrie dans les années à venir en Israël (développement de « Whale » et entrée d’opérateurs / demandeurs supplémentaires) il est d’une importance capitale de procéder à sa reconversion.

©ashdodcafe.com