Israeli Ambassador Ron Malka, Bhutanese Ambassador Vetsop Namgyel, and delegations. December 12, 2020 (photo credit: ISRAELI EMBASSY IN NEW DELHI)

Israël a établi des relations diplomatiques complètes avec le Bhoutan pour la première fois ce samedi soir.

L’ambassadeur en Inde, Ron Malka, et son homologue bhoutanais Vetsop Namgyel ont signé samedi soir l’accord final normalisant les relations.

Les ministères des Affaires étrangères des pays ont eu des entretiens secrets au cours de l’année écoulée dans le but de forger des liens officiels, qui comprenaient des délégations entre les deux capitales Jérusalem et Thimphu.

L’effort pour nouer des relations entre les deux pays n’était pas lié aux accords d’Abraham, dans lesquels quatre pays arabes – Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan et Maroc – ont normalisé leurs relations avec Israël en autant de mois, avec la médiation américaine.

En fait, le Bhoutan n’a même pas de relations diplomatiques officielles avec les États-Unis.

Le Bhoutan est un royaume bouddhiste de l’Himalaya, à la frontière de l’Inde et de la région autonome du Tibet en Chine. Il s’est donné beaucoup de mal pour se maintenir isolé du reste du monde afin d’éviter les influences extérieures et de préserver sa culture et ses ressources naturelles. Le pays limite le tourisme, en particulier en dehors de l’Asie du Sud.

Le pays sans littoral a des relations diplomatiques formelles avec seulement 53 autres pays – une liste qui n’inclut pas les États-Unis, le Royaume-Uni, la France ou la Russie – et n’a d’ambassades que dans sept d’entre eux.

Le pays n’a pas non plus de liens avec la Chine, ayant fermé sa frontière avec le pays au nord après l’invasion chinoise du Tibet en 1959.

Malka a déclaré dans une interview exclusive au Jerusalem Post que la cérémonie marquant les relations diplomatiques officielles entre Israël et le Bhoutan était «excitante… modeste, mais très spéciale».

L’ambassadeur a déclaré que ces dernières années, les gouvernements bhoutanais avaient contacté Israël.

«Ils ont été impressionnés par les capacités d’Israël pendant de nombreuses années, et leur Premier ministre voulait des relations», a-t-il déclaré. «Nous les conseillons sur des sujets qui sont importants pour eux comme la gestion de l’eau, l’agriculture et la technologie … l’éducation et la formation professionnelle également. Ils sont très intéressés par le sujet de la médecine.

Le gouvernement du Bhoutan «considère Israël comme un pays chef de file en matière de technologie et d’innovation qui peut les aider à progresser et à utiliser des technologies plus avancées et à former leurs jeunes».

Un autre domaine dans lequel Thimphu a sollicité les conseils de Jérusalem est la construction d’un programme de service national pour sa jeunesse.

En ce qui concerne le tourisme, le pays qui limite le nombre d’étrangers pouvant entrer sera probablement plus ouvert aux Israéliens, a déclaré Malka, bien qu’aucun chiffre précis n’ait été discuté.

«Ils laissent très peu de gens visiter, même si c’est très attrayant, car ils veulent préserver son histoire, sa nature et son environnement», a déclaré Malka. «C’était très difficile avant, mais maintenant les Israéliens seront plus acceptés – et ils voudront développer le tourisme [israélien].»

Malka a visité le Bhoutan deux fois et a déclaré que c’était «un endroit très spécial qui est différent de n’importe où ailleurs. Ils ont vraiment préservé leur culture et leurs ressources naturelles. Il n’y a même pas un seul feu de signalisation; c’est très naturel. »

On ne sait toujours pas si Israël ouvrira une ambassade à Thimphu; Malka pourrait devenir l’ambassadeur non-résident au Bhoutan, tout comme il l’est au Sri Lanka en plus de résider à Delhi, d’où Thimphu est à deux heures de vol.

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan Tandy Dorji se sont entretenus au téléphone le week-end dernier.

« Je tiens à remercier le Royaume du Bhoutan et à saluer la décision d’établir des relations diplomatiques complètes avec Israël », a déclaré Ashkenazi. «J’invite mon ami le ministre des Affaires étrangères Dorji à se rendre en Israël pour promouvoir la coopération entre les pays. J’espère que l’année prochaine, nous accueillerons le roi du Bhoutan pour sa première visite officielle [en Israël]. »

Ashkenazi a également remercié Malka et le personnel de l’ambassade pour avoir œuvré au renforcement des liens d’Israël avec le Bhoutan et pour leur réalisation.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait l’éloge des nouvelles relations et les a qualifiées «d’un autre fruit des accords de paix», ajoutant qu’Israël est en contact avec davantage de pays qui souhaitent établir des liens avec l’État juif.

Israeli Ambassador Ron Malka, Bhutanese Ambassador Vetsop Namgyel, and delegations. December 12, 2020 (photo credit: ISRAELI EMBASSY IN NEW DELHI)

Des centaines de citoyens bhoutanais ont participé à des programmes de formation agricole par l’intermédiaire de MASHAV, l’agence de développement israélienne.

Israël a brièvement eu un ambassadeur non-résident au Bhoutan en 2010. Mark Sofer, était alors ambassadeur en République de l’Inde et ambassadeur non-résident au Sri Lanka.

En 2017, Gilad Cohen, chef de la division Asie-Pacifique d’Israël, est devenu le plus haut responsable israélien à visiter le Bhoutan. Au cours de son voyage, il a rencontré le Premier ministre du pays.

Le Bhoutan, qui est environ deux fois plus grand qu’Israël mais ne compte que 800 000 habitants, serait l’un des plus beaux pays du monde, n’autorisant la télévision et Internet qu’en 1999.

Il mesure uniquement sa qualité de vie par le «bonheur national brut» au lieu du produit intérieur brut (PIB) – en fait, le Rapport sur le bonheur dans le monde était une initiative conjointe du Premier ministre bhoutanais et du secrétaire général de l’ONU en 2011.

Cette mesure met l’accent sur le développement durable, la conservation de l’environne-ment, la préservation de la culture et la bonne gouvernance, ainsi que la santé mentale et physique, entre autres valeurs.

On pense que les Bhoutanais sont parmi les personnes les plus heureuses du monde et les plus heureuses d’Asie, mais ils sont également parmi les plus pauvres du monde.

Sa principale exportation est l’énergie hydroélectrique, vers l’Inde.

Le Bhoutan est devenu une monarchie constitutionnelle, organisant ses premières élections générales, en 2008. Avant cela, c’était une monarchie absolue. Le titre officiel de son roi est Dragon King. Le Bhoutan, dirigé par un roi, préserve avec zèle sa culture unique et est considéré comme l’un des pays les plus heureux du monde. Parallèlement, elle est très retirée. Il n’a été initialement ouvert qu’à deux pays – l’Inde et le Bangladesh – et a même par la suite établi des relations officielles avec un petit nombre de pays. Il y a deux semaines, le Bhoutan a établi des relations avec l’Allemagne et entretient actuellement des relations diplomatiques avec seulement 53 pays. On estime que dans un proche avenir, les États-Unis et d’autres pays rejoindront également la liste.

Source : jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com