Les acheteurs israéliens pourront bientôt acheter des produits fraîchement récoltés cultivés sur place dans l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays. Vertical Field, une société développant des solutions de croissance verticale intelligentes, a signé un accord de plusieurs millions de dollars pour installer des fermes verticales dans des dizaines de succursales Rami Levy à travers le pays au cours de cinq ans.

L’accord avec Rami Levy a été signé après un pilote réussi, ont indiqué les parties. Vertical Field possède actuellement trois fermes dans les supermarchés Rami Levy à Ashdod, Bnei Brak et Modi’in, a déclaré le PDG de la société, Guy Elitzur.

«Nous prévoyons d’avoir entre 20 et 30 fermes à travers le pays en 2021», ajoute-t-il.

Les fermes verticales intérieures sont une méthode de culture de légumes frais et d’autres plantes en milieu urbain. Fondé en 2006, Vertical Field, basé à Raanana, utilise un logiciel IoT avancé, des capteurs intégrés et des moniteurs internes pour garantir que les plantes à l’intérieur de la ferme sont cultivées dans des conditions contrôlées sans effets de la météo.

Les chaînes Rami Levy seront en mesure de vendre de la laitue, du basilic, du persil, du chou frisé et d’autres produits qui poussent verticalement à l’intérieur de la technologie exclusive de conteneurs à base de sol de Vertical Field dans tout le pays.

Les produits sans produits chimiques sont cultivés verticalement sur les parois du conteneur à travers une plate-forme spécialement conçue pour permettre aux légumes de s’épanouir à l’intérieur et à l’extérieur sur un lit de sol riche en nutriments. Ces plantes sont nourries sous un éclairage LED à des niveaux optimaux, tandis que les capteurs intelligents de l’entreprise assurent l’irrigation, les engrais et le contrôle du climat.

Elitzur dit que le programme pilote avec Rami Levy a été un succès pour plusieurs raisons.

«Rami Levy a apprécié le fait que ses magasins pouvaient offrir une solution innovante à leurs clients qui apportent des produits sains et sûrs avec un approvisionnement constant et un trafic croissant», dit-il, notant que c’est particulièrement important parce que de nombreux consommateurs choisissent leur marque de supermarché en fonction du magasin qui leur fournira les fruits et légumes de la plus haute qualité.

Elitzur a également déclaré que la société « a vu des clients réguliers qui appréciaient le goût, la texture et la qualité des produits et sont revenus pour les acheter à nouveau. »

Yafit Attias Levy, vice-président du marketing chez Rami Levy, a déclaré dans un communiqué que la chaîne «comprend la responsabilité sociale qu’elle a envers ses clients» lorsqu’il s’agit de fournir des produits de haute qualité à des prix rentables.

«Nos clients ont acheté les produits de Vertical Field pendant le pilote et sont revenus pour en acheter davantage. Par conséquent, nous avons décidé d’étendre le partenariat avec Vertical Field à des succursales supplémentaires et d’offrir des produits frais, de haute qualité et sans pesticides  qui augmentent la durée de conservation des produits pour nos clients », a-t-elle ajouté.

Alors que Vertical Field continuera à développer ses produits dans les supermarchés israéliens, Elitzur dit que la société a également des projets aux États-Unis «avec un excellent retour d’expérience» et qu’elle lancera également de nouveaux projets dans d’autres pays.

Vertical Field fournit également des solutions de «murs vivants» intelligents naturels pour les environnements urbains et les villes intelligentes, offrant des plantes verticales et d’autres espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur.

Des Fermes technologiques en milieu urbain

Le domaine de «l’agriculture urbaine» s’est développé au niveau mondial et Vertical Field n’est pas la seule société israélienne à suivre cette tendance.

Infarm, une ferme intelligente modulaire qui fonctionne sur l’IoT et les technologies d’apprentissage automatique pour produire des légumes verts frais vendus dans des environnements urbains, a été fondée par les frères d’origine israélienne Guy et Erez Galonska et Osnat Michaeli pour cultiver des produits en plein hiver allemand.

En seulement six ans, l’entreprise berlinoise est en passe de construire le plus grand réseau d’agriculture urbaine au monde. En septembre, Infarm a levé 170 millions de dollars dans une ronde de financement de série C, la «première clôture» d’une ronde de 200 millions de dollars, ce qui a porté son financement total en actions et par emprunt à 300 millions de dollars à ce jour.

Les fermes verticales de la startup sont situées dans des supermarchés, des centres de distribution et des restaurants du monde entier. Leur modèle est basé sur la culture hydroponique (une méthode de culture de plantes sans sol), des «plateaux de croissance» modulaires brevetés et des technologies énergétiques. L’entreprise met l’accent sur la nutrition, le goût et la fraîcheur tout en mettant l’accent sur une approche soucieuse de l’environnement.

Infarm travaille actuellement dans 10 pays et dans 30 villes à travers le monde, y compris en France, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni, au Danemark et au Canada avec des supermarchés tels que Irma (Danemark), Marks and Spencer (Royaume-Uni), Metro (Europe), et Edeka (Allemagne) pour vendre des produits à base de légumes cultivés localement. Aux États-Unis, la société est associée à Kroger, la chaîne de supermarchés américaine la plus rentable. Ils ont également récemment annoncé un partenariat avec Kinokuniya au Japon.

Infarm a indiqué qu’il souhaitait construire le plus grand réseau d’agriculture verticale urbaine au monde, atteignant cinq millions de pieds carrés dans des installations agricoles en Europe, en Amérique du Nord et en Asie d’ici 2025.

Source :NoCarmel en anglais
Ashdodcafe.com

Légende: Mur de verts de Vertical Field.
Crédit: Courtoisie