Anina, start-up israélienne fait sécher des tranches de citrouille, de carotte et d’aubergine dans des récipients pour les plats cuisinés. Les légumes moches sont sauvés de la benne à ordures et transformés en capsules artistiques pour les plats cuisinés.

De fines tranches de courgettes, citrouilles, carottes, aubergines et autres légumes, sont soigneusement séchées en feuilles et façonnées en capsules comestibles. On parle de ce que les supermarchés jettent, mais le problème des déchets dépasse les chaînes de supermarchés.

Beaucoup de légumes ne quittent même pas le champ de l’agriculteur. Jusqu’à la moitié de toutes les patates douces peuvent être laissées pourrir dans le sol parce qu’elles sont déformées. « 30 et 50 % de tous les produits du monde occidental étaient gaspillés et que l’une des raisons les plus douloureuses était simplement l’apparence des légumes et des fruits » rappelle Esti Brantz, cofondatrice et responsable de l’impact et de la création de la startup basée à Ashdod.

Le principe des gélules alimentaires est simple, explique Brantz qui achète des légumes
«déchets» aux agriculteurs. «Nous les coupons et les séchons, sans ajouter de conservateurs supplémentaires» dit-elle. «Les légumes sont composés à 90 % d’eau. Ainsi, lorsque nous les déshydratons, nous pouvons les presser en une forme très fine semblable à du papier, appelée stratifiés. Et ces stratifiés sont la matière première de la fabrication d’Anina. Les stratifiés sont ensuite moulés en une capsule 3D qui peut être remplie d’autres légumineuses séchées, d’épices, de céréales, de riz et de pâtes, avec une durée de conservation d’au moins six mois.

Les clients placent la capsule dans un bol d’eau au micro-ondes et attendent que les ingrédients se dilatent et se mélangent dans un repas prêt à manger. « Cela reflète l’appréciation d’aujourd’hui pour les aliments sains, même si vous manquez de temps », déclare Brantz. Trouver la bonne combinaison de goût, de couleur et de texture peut être tout un effort, dit-elle en tenant compte de nombreux facteurs en particulier la taille. Il est difficile de calculer comment tout presser dans un petit format pour qu’il reste savoureux et s’assurer qu’il y en a assez pour un repas quand il est prêt.

Anina propose actuellement un bol Pasta Primavera (dans une capsule de tomate), un bol vietnamien (dans une capsule de carotte) et un bol méditerranéen (dans une capsule de courgette). « Nous pensons toujours à l’esthétique de l’extérieur du stratifié capsule. En fait, nous croyons en une expérience culinaire amusante et visuellement impressionnante. Pour nous, c’est une façon de donner de l’art à la nourriture », explique Brantz, qui annonce que la start up passera bientôt aux fruits.

www.radioj.fr