Biological hazard. Epidemic of the Chinese coronavirus. An asian woman in a protective suit and mask holds an injection syringe and vaccine. Vaccine from, flu, coronavirus, ebola, TB.

Israël est devenue la première nation au monde a avoir vacciné ce vendredi 10% de sa population contre le COVID-19.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Santé Yuli Edelstein étaient présents sur le site de vaccination anti-coronavirus de la ville d’Umm Al-Fahm pour rencontrer la millionième (1 000 000) personne en Israël à se faire vacciner, Jabarin Muhammad, 66 ans.

Le maire d’Umm Al-Fahm, Samir Sobhi Mahameed, le président des services de santé de la Clalit, Harel Locker, le président des services de santé de Maccabi, Ran Saar, et le responsable des affaires de coronavirus dans le secteur arabe, Ayman Saif, ont également participé à la visite.

Pour Netanyahu, la visite a été importante pour faire passer le message à la communauté arabe pour qu’elle se fasse vacciner, et avec les élections à venir en mars, cela ne fait pas de mal d’essayer de toucher des électeurs potentiels qui n’auraient peut-être pas pensé à voter pour le Likud, en leur faisant savoir qu’il veille également à leurs intérêts.

«Nous sommes en avance sur le monde entier», a déclaré Netanyahu. «Nous avançons à grande vitesse afin de vacciner l’ensemble de la population.

«Il est important pour moi aussi que la population arabe de l’État d’Israël soit vaccinée rapidement. C’est important parce que cela sauve des vies et c’est seulement ainsi que nous pourrons reprendre une vie normale.

«Dès que nous atteindrons le quota de personnes vaccinées, nous pourrons ouvrir le commerce, les magasins et les restaurants. Nous pourrons voler à l’étranger, conclure des accords et voyager dans tous les pays avec lesquels nous avons fait la paix, une paix qui a ouvert le monde et qui change également notre histoire, en tant que société israélienne et en tant que pays, a-t-il déclaré.

Mais Netanyahu a ajouté qu’il aurait été préférable d’autoriser un confinement avec de fortes restrictions que celui ci qui s’est révelé moins efficace.

«Il y a une responsabilité et il y a un manque de responsabilité. La responsabilité est d’apporter les vaccins et de les distribuer. Le manque de responsabilité est – en même temps – de laisser la maladie se déchaîner. Je regrette que, pour des raisons populistes, nous n’ayons pas été en mesure de procéder au verrouillage restreint et renforcé que nous voulions et qui sauverait des centaines de personnes et de familles dans l’État d’Israël.

«Nous voulions un verrouillage restreint et renforcé et une ouverture rapide de l’économie ainsi que des vaccinations rapides comme l’éclair. Je regrette que cela ne se soit pas produit; par conséquent, je voudrais saisir cette opportunité ici et dire que nous continuerons à apporter des vaccins et j’appelle le public à se faire vacciner.

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a déclaré que parce qu’Israël a déjà réussi à vacciner un million de personnes, il est possible de dire «avec certitude» qu’Israël, «avec l’aide de Dieu, sera le premier pays au monde à être vacciné», notant que l’accomplissement sera vraiment génial.

« Dans quelques mois, nous pourrons dire: » Hasta la vista « au coronavirus et retour à la normale », a déclaré Edelstein.

« Nous sommes tous égaux. Il n’y a aucune différence entre les juifs et les arabes, religieux et laïques. Tant que nous ne parviendrons pas à atteindre un grand nombre de personnes vaccinées dans tous les lieux, nous ne pourrons pas nous rendre dans tous les endroits qui sont si importants pour nous tous.

«Mais nous n’en sommes pas encore là et nous devons respecter strictement les directives. C’est dommage pour les personnes qui, au lieu d’être à la maison, sont dans un état grave dans un service de coronavirus à l’hôpital. Continuons à faire des efforts pour sortir de cette pandémie avec un minimum de patients et de victimes et sans que le virus ne redevienne fou».

sources : jewishpress.com en anglais

©ashdodcafe.com