Le Soudan est devenu le troisième des quatre pays à accepter de signer les accords négociés par l’administration Trump, après les Émirats arabes unis et Bahreïn, et avant le Maroc.


Le Soudan a signé mercredi les accords d’Abraham , acceptant officiellement la paix et la normalisation avec Israël.

Le ministre soudanais de la Justice, Nasredeen Abdulbari, a signé le document en présence du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. Mnuchin a continué en Israël pour des «réunions importantes», comme il les a décrites sur Twitter.

Le Soudan est devenu le troisième des quatre pays à accepter de signer les accords négociés par l’administration Trump, après les Émirats arabes unis et Bahreïn, et avant le Maroc.

Bien que Khartoum ait annoncé sa volonté de se joindre à la fin octobre, son gouvernement a attendu que les États-Unis retirent le Soudan de la liste des États qui soutiennent le terrorisme le mois dernier, à la suite du renversement du dictateur Omar al-Béchir début 2019. Le Soudan a versé 335 millions de dollars en guise d’indemnisation des victimes américaines du terrorisme et de leurs familles dans le cadre du processus d’éloignement.

Au cours de la visite de Mnuchin, les pays ont également réglé la dette du Soudan à la Banque mondiale, une étape supplémentaire vers la reprise économique pour l’État africain, qui a plus de 60 milliards de dollars de dette extérieure.

Mnuchin était à Khartoum «à un moment où nos relations bilatérales font des sauts historiques vers un avenir meilleur. Nous prévoyons de prendre des mesures concrètes aujourd’hui pour inaugurer l’entrée de nos relations bilatérales », a tweeté le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok.

Le chemin vers l’adhésion du Soudan aux accords d’Abraham a commencé en février 2020, lorsque le chef de la transition soudanaise Abdel Fattah al-Burhan a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu en Ouganda.

Source : jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com