Le gouvernement israélien a décidé d’une fermeture complète, c’est la troisième fois. À partir du jeudi soir à minuit (01/07/21) et pendant deux semaines, les restrictions s’appliqueront comme suit :

Quand le confinement commencera-t-il et combien de temps durera-t-il ?

Le confinement débutera à minuit entre jeudi et vendredi 7 et 8 janvier 2021, et dans son format actuel il durera au moins deux semaines.

Pourquoi a-t-il été décidé de resserrer le confinement et quel est son objectif ?

Le confinement imposé il y a une semaine et demie n’a pas conduit à un arrêt de l’augmentation de la contagiosité et il ne semble pas du tout que l’objectif fixé alors – un nombre d’infections inférieur à mille et un coefficient d’infection inférieur à un – sera atteint.  Dans le même temps, la charge pesant sur les hôpitaux a augmenté et le nombre de patients corona hospitalisés a atteint plus de 1500, proche du pic de l’épidémie.

Quels sont les principaux changements par rapport à la situation actuelle ?

Tous les cadres éducatifs dès la naissance seront fermés, à l’exception de l’éducation spéciale. Cela signifie que les garderies, les jardins d’enfants et les écoles seront fermés – quel que soit la couleur des feux de signalisation de la localité.  La limite de rassemblement sera au maximum de cinq personnes à l’intérieur et jusqu’à dix dans un espace ouvert.  Le nombre d’emplois vitaux sera réduit.

Quelles sont les restrictions supplémentaires ?

Comme dans le cas du confinement actuel, le séjour dans la résidence d’une autre personne sera également strictement interdit.  De plus, le commerce, les loisirs et les loisirs seront fermés en totalité, sauf pour l’essentiel.

Qu’est-ce qui sera autorisé ?

  • Sortie de la maison jusqu’à un kilomètre, études dans les écoles spéciales et internats, et visites chez les professionnels de la santé uniquement.  Au début de la réunion du cabinet, il a été proposé de fermer les grands surfaces à 19h00 tous les soirs, mais celles-ci resteront ouvertes, tout comme les chaînes pharmaceutiques.

Les transports publics fonctionneront-ils ?

  • Oui.  Selon le schéma présenté par le  Prof. Nachman Ash, l’occupation des transports en commun restera à 50%.

Sera-t-il possible de manifester ?

  • Le sujet des manifestations a été dérogé à la réglementation pour qu’il soit possible de manifester en maintenant une distance de deux mètres et en portant un masque.  Le président de Kakhol lavan, Benny Gantz, a déclaré qu’en plus de préserver le droit de manifester, il a insisté sur le fait que la Knesset et les tribunaux restent également ouverts: «La démocratie est également un besoin vital.  Personne n’utilisera la fermeture pour fermer les tribunaux. « 

Sera-t-il possible de partir à l’étranger ?

  • Seuls ceux qui ont acheté des billets d’avion avant la fermeture seront autorisés à partir sauf si obtention d’une dérogation.

Et pour revenir en Israël ?

  • Ceux qui entrent en Israël en provenance de « pays dangereux » qui n’ont pas encore été définis seront transférés à l’isolement dans des hôtels pour empêcher la propagation des mutations britanniques et sud-africaines.  Ils ne pourront quitter l’isolement que sous réserve de tests.  Tout cela, quelques jours après la suppression de l’obligation d’isolement dans les hôtels pour les rapatriés de l’étranger.

Y aura-t-il une compensation pour les propriétaires d’entreprise et les employés lésés ?

  • L’approbation finale du plan d’expansion de l’aide aux indépendants et aux entreprises est attendue.

Combien le confinement  coûtera-t-il à l’économie ?

  • Selon le directeur général par intérim du ministère des Finances, Eran Yaakov, le coût d’une telle fermeture pourrait atteindre trois à quatre milliards de shekels en deux semaines.

Quand cela se finira-t-il ?

  • Le gouvernement n’a pas défini d’indice qui mènera à la sortie de la quarantaine, et du moins pour le moment, il a été fixé pour deux semaines.  Cependant, il peut bien sûr être étendu, en fonction des données de morbidité.

Qu’est-ce qui est encore inconnu ?

  • Le ministre de l’Éducation Yoav Galant a demandé que des examens standardisés soient organisés pour les élèves de youd aleph et beth, ainsi que de leur permettre de venir trois fois par semaine étudier en petits groupes afin de se préparer aux examens d’inscription, si la clôture dure plus de deux semaines.  On ne sait pas si ces propositions seront approuvées.
  • Les emplois qui seront exclus par les ministres des finances et de la santé ne sont pas non plus clairement définis.
    Le ministre Ophir Akunis a demandé lors de la réunion du cabinet de fermer les points de passage de Judée et de Samarie, et a déclaré que c’était une « énorme importation de Corona ».  Dans ce contexte, il a été décidé qu’en ce qui concerne l’industrie de la construction, le Premier Ministre, le Ministre de la Défense et le Ministre des Finances concluraient la politique sur cette question, qui est liée à la politique d’entrée des Palestiniens en Israël.

Quand saurons-nous enfin ce qui ferme et ce qui reste ouvert ?

Dans la matinée, les règlements détaillés comprenant tous les petits détails seront rédigés et soumis à l’approbation du gouvernement.

Source : Ynet
Traduction : Dr Michael Wolf

En bref :
– Fermeture complète du système éducatif.
– Fermeture complète des centres commerciaux, de divertissement et de loisirs.
– Les restaurants pourront effectuer des livraisons sans auto-collecte.
– Les emplois sont simplement essentiels et le transport sera divisé par deux.
– Tous les rassemblements seront à nouveau interdits – les synagogues seront fermées, les hébergements seront interdits et la circulation sera autorisée jusqu’à un kilomètre de la maison.

Ce qui est interdit :

• Éducation: l’ensemble du système éducatif sera fermé, de la petite enfance aux classes élémentaires supérieures, à l’exception de l’enseignement spécial.
• Emplois: ils seront réduits de moitié et uniquement ceux définis comme essentiels.
• Commerce, loisirs et loisirs: fermeture totale sauf celles définies comme indispensables et commande de livraison au restaurant.
• Sports: fermeture complète de toutes les installations sportives, y compris les sports professionnels. Les équipes de Premier League seront autorisées à s’entraîner selon une marque violette. Les sports individuels sont autorisés.
Rassemblement: Tout rassemblement est interdit. Jusqu’à 5 personnes à l’intérieur et jusqu’à 10 personnes dans un espace ouvert. Les synagogues seront fermées.
• Transport en commun: sera réduit à 50%
• Restriction de la circulation: jusqu’à 1 000 mètres de la maison.
• Hébergement et séjour: Il est interdit d’héberger et de ne pas séjourner dans la maison d’une autre personne. Seule la famille nucléaire est autorisée.

Ce qui est autorisé dans la fermeture:

Sports individuels en open space, quittant la maison jusqu’à un kilomètre de distance, études dans des écoles spéciales et internats dont il n’y a pas de possibilité de sortir, activités des chaînes de commercialisation, des chaînes pharmaceutiques et celles qui ont été définies comme essentielles.

Il est important que nous respections tous les restrictions et que nous nous efforcions ensemble de lutter contre la maladie, tout en respectant les règles de conduite: masque, distance et lavage des mains. Dans le même temps, l’État d’Israël est au milieu d’une campagne de vaccination et l’espoir de nous tous que ces deux actions, une fermeture générale et une augmentation des vaccins, conduiront Israël à être le premier à éradiquer la couronne et à rouvrir l’économie. À ce stade, le gouvernement a décidé d’une fermeture de deux semaines mais a laissé une option de prolongation s’il n’y a pas de satisfaction avec les données de morbidité.