Des études sur des centaines de milliers de vaccinés israéliens fournissent des informations concrètes sur l’efficacité du vaccin; mais le responsable de la santé prévient également que 17% des cas graves actuels ont déjà reçu le premier vaccin.

Les premières données de la campagne de vaccination d’Israël montrent que le vaccin de Pfizer contre le coronavirus  réduit les infections d’environ 50% 14 jours après l’administration de la premiere des deux injections, a déclaré mardi un haut responsable du ministère de la Santé.

Sharon Alroy-Preis, chef du service de santé publique du ministère de la Santé, a déclaré à Channel 12 News que les données étaient préliminaires et basées sur les résultats des tests de coronavirus chez ceux qui ont reçu le vaccin et ceux qui ne l’ont pas fait.

D’autres données ont été publiées par les caisses de soins mardi soir. Channel 13 News a déclaré que selon les chiffres publiés par la Clalit, la plus grande caisse de santé d’Israël, le risque qu’une personne soit infectée par le coronavirus a chuté de 33% 14 jours après avoir été vaccinée. Des chiffres distincts enregistrés par la Maccabi et diffusés par Channel 12 ont montré que le vaccin avait entraîné une baisse de 60% des risques d’infection 14 jours après la première injection.

Chacune des koupot Holim a compilé les données sur environ 400 000 patients traités (800 000 au total). La cause de l’écart entre les études n’était pas immédiatement claire.

Les essais de phase 3 de Pfizer ne vérifiant que quelque 40 000 personnes et étant donné la campagne de vaccination de premier plan en Israël, les données pourraient être l’une des meilleures indications sur le terrain à ce jour de l’efficacité du vaccin.

Quoi qu’il en soit, le vaccin ne devrait atteindre son plein potentiel de protection qu’une semaine après l’administration de la deuxième dose, qui a débuté en Israël cette semaine. La deuxième dose devrait amener les niveaux d’immunité à environ 95% après environ une semaine.

Alroy-Preis a souligné que les données n’étaient pas suffisantes pour conclure que le vaccin empêche complètement la transmission du virus, car on pense que l’on peut transmettre le virus à d’autres pendant une durée limitée s’il est situé dans leur cavité nasale, même s’il n’a pas infecté le corps à un niveau qui donnerait un résultat de test positif.

Auparavant, Alroy-Preis avait déclaré que près d’un cinquième des plus de 1000 patients graves actuels contre le COVID-19 avaient déjà reçu la première dose du vaccin Pfizer – soulignant la nécessité de continuer à se protéger après avoir reçu le vaccin.

«Dix-sept pour cent des nouveaux cas graves aujourd’hui, soit 180 cas, le sont après la première dose», a-t-elle déclaré aux journalistes.

Alroy-Preis a également exprimé son inquiétude face aux taux d’infection extrêmement élevés dans tout le pays, qui ont grimpé à près de 10 000 nouveaux cas quotidiens.

«Nous n’avons jamais eu un tel chiffre», a-t-elle déclaré, ajoutant que la souche britannique la plus infectieuse du virus, qui se serait répandue dans tout le pays, a certainement joué un rôle dans la forte augmentation des cas graves.

Alroy-Preis a déclaré que 73% des Israéliens âgés de plus de 60 ans ou présentant d’autres facteurs à haut risque avaient déjà été vaccinés avec au moins un vaccin, mais a noté que les vaccinations étaient plus lentes dans les communautés arabes et ultra-orthodoxes.

Le dernier chiffre donné par les responsables pour le total des vaccinations était de 1 910 330 – environ 20% de la population – bien que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ait organisé mardi une cérémonie célébrant le 2 000 000e vacciné.

Les chiffres mis à jour publiés mardi soir par le ministère de la Santé indiquent que 9 665 nouveaux cas ont été confirmés lundi, un record absolu. Cependant, le taux de tests positifs, 7,6%, représentait environ la moitié du record atteint en septembre. Le nombre de tests quotidiens a depuis augmenté de façon spectaculaire et s’élevait à 127 075 lundi.

A ce jour, 25 % de la population israëlienne a été vaccinée

source : www.timesofisrael.com/
©ashdodcafe.com