Selon l’accord entre les deux pays, à partir d’avril, les personnes vaccinées contre le COVID-19 seront exemptées des tests PCR et de la quarantaine lors de leurs déplacements entre les deux pays.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président chypriote Nicos Anastasiades ont annoncé lors d’une conférence de presse conjointe à Jérusalem dimanche que les deux pays étaient parvenus à un accord touristique «passeport vert».

En vertu de l’accord, qui devrait entrer en vigueur le 1er avril prochain, les voyageurs qui ont reçu une dose complète de l’un des vaccins COVID-19 approuvés par l’Europe n’auront pas à passer deux tests de PCR (réaction en chaîne par polymérase) avant de voyager d’un des pays à l’autre et n’auront pas besoin d’entrer en quarantaine à l’arrivée non plus.

L’accord entre les deux pays «ouvre la possibilité de redémarrer le tourisme dans un proche avenir», a déclaré Netanyahu, ajoutant que même si cet accord n’entre pas en vigueur immédiatement, on en est pas loin. «Les touristes chypriotes en Israël. Les touristes israéliens à Chypre », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien a salué la coopération entre les deux pays dans de multiples domaines, notant en particulier leur travail conjoint sur le projet de gazoduc EastMed.

Anastasiades a évoqué la «profondeur stratégique» de la relation entre Chypre et Israël et a exprimé son désir de réaffirmer «l’excellente coopération et les synergies qui ont été établies tant bilatéralement que multilatéralement».

Le président chypriote a félicité le programme de vaccination contre le COVID-19 d’Israël, qui, selon lui, a fait d’Israël un «champion du monde à cet égard», et a également exprimé un intérêt particulier pour le développement d’un nouveau traitement prometteur contre le COVID-19 israélien. Le médicament, EXO-CD24, a également attiré l’attention du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis lors de sa visite en Israël le 8 février pour discuter des voyages et de la coopération énergétique entre les deux pays.

Plus tôt dans la journée, l’équipe de chercheurs du Tel Aviv Sourasky Medical Center (hôpital Ichilov) développant le traitement avait rencontré Netanyahu pour l’informer de leurs progrès. Dans les essais cliniques, EXO-CD24 est crédité de la guérison de 30 patients sur 30 atteints gravement par le COVID-19.

Tout comme Mitsotakis, Anastasiades a déclaré qu’il souhaitait que Chypre participe aux futurs essais cliniques du médicament, et a rappelé que les autorités chypriotes avaient déjà donné le feu vert pour une telle participation.

Notant que la visite d’Anastasiades est intervenue dans la foulée de la visite du Premier ministre grec, a déclaré Netanyahu «c’est un fait que nous avons construit non seulement une alliance bilatérale, mais une alliance trilatérale, ce qui, je pense, est bon pour la région, bon pour nos pays, [et] je pense que c’est bon pour le monde.

Légende : Le président chypriote Nicos Anastasiades rencontre dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.
Crédit: Haim Zach / GPO.