« La sortie d’Egypte des Fils d’Israël est le printemps de l’humanité ». Le Rav Avraham Itzhak Hacohen Kook.

Nous commémorons à Pessah deux événements fondateurs, tant pour les juifs de chaque génération que pour l’humanité entière :

  • la sortie d’Egypte, c’est-à-dire la libération il y a environ 3300 ans d’un peuple entier de l’esclavage, fait unique dans l’Antiquité.
  • la traversée miraculeuse de la Mer Rouge par le peuple d’Israël qui conduit au don de la Torah par D.ieu dans le désert.

La Torah, la Bible, constitue l’unique assise de l’existence tant spirituelle que physique de l’être humain, dont la pérennité est intrinsèquement liée à l’accomplissement sans faille de ses préceptes immuables et éternels. Sans l’adhésion absolue à ces principes de vie intangibles et irréductibles, toute civilisation est condamnée à la destruction et à l’oubli, car telle est la volonté de D.ieu.

L’un des enseignements qui constitue une empreinte indélébile dans la condition humaine est l’affirmation que l’être humain, créé à l’image de D.ieu, ne peut être l’esclave d’un autre être humain. La libération du peuple juif du joug égyptien a été le début d’une révolution extraordinaire pour l’humanité entière, qui malheureusement est loin d’être terminée. Le cri des Noirs des États-Unis, ‘’Let my people go’’ est l’écho, presque trois mille ans plus tard, de l’exigence adressée au Pharaon par Moïse. Pour mémoire, l’abolition de l’esclavage aux USA n’a eu lieu qu’en 1865 et en France en 1848 !

L’être humain n’est réellement libre que s’il est uniquement soumis à D.ieu et aux règles éternelles et intangibles qu’Il nous enseigne. C’est la signification essentielle de Pessah.

Mais l’esclavage revêt plusieurs aspects. L’un de ces aspects est l’asservissement volontaire à l’amoralité, à des perversions et au nouveau culte d’idées ‘’modernes’’ et d’idéologies mensongères qui nient en fait, tel que Pharaon, l’existence de D.ieu et des préceptes de vie et de conduite intangibles basés sur la construction de la famille – c’est-à-dire, est-il nécessaire de le rappeler, un père, une mère et des enfants – ainsi que sur la morale, la droiture, la justice, le travail, l’effort ainsi que l’éducation. Cet asservissement est l’antithèse de la liberté et de la dignité humaine.

Ces valeurs constituent la condition sine qua non d’une société humaine saine et pérenne. La liberté ne signifie non pas l’anarchie mais avant tout l’acceptation d’un cadre éthique de comportement. Les civilisations qui se sont éloignées de ces principes de vie ont disparu depuis longtemps dans l’hiver de l’histoire.C’est la raison pour laquelle les Sages d’Israël nous enseignent que Pessah se célèbre en famille avec une importance particulière de la transmission aux enfants des hauts faits et de la signification profonde de la sortie d’Égypte.

Ces mêmes valeurs et la longue histoire du peuple juif ont été fondatrices du «code génétique» du peuple juif en Israël :

  • Fierté nationale d’un peuple ancien qui se renouvelle en permanence
  • L’Etat d’Israël est devenu un phare éthique pour l’humanité
  • Un peuple rebelle et révolutionnaire qui transforme tout défi en avancée pionnière
  • Capacité d’adaptation à toute nouvelle situation avec optimisme
  • Entraide mutuelle tant nationale qu’internationale
  • Capacité de poser des questions, d’émettre des doutes et de ne rien considérer comme acquis

David Pasder
Ofra, Nissan 5781 – Mars 2021