Cette année Pessah se déroulera dans une atmosphère d’espoir bien plus légère !!!
Vous trouverez ci- dessous un recapitulatif des preparatifs, conseils et exigences dans tous les domaines !

⇒ Casherisation :
Pendant Péssa’h, on ne doit pas utiliser les ustensiles que l’on a utilisé durant toute l’année, car ces ustensiles dans lesquels on a cuisiné toute l’année ont contenus des aliments chauds, et les parois de ces sutensiles ont « absorbé » le goût de ces aliments. C’est pourquoi, comme nous séparons la vaisselle de viande et celle de lait durant toute l’année, ainsi nous devons séparer la vaisselle de toute l’année et celle de Péssa’h.

Les lois de la Cachérisation des ustensiles pour Pessah’ sont complexes aussi bien du point de vue Halah’ique, que du point de vue technique.
Notre grand maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l nous a clarifié – à travers ses cours et ses nombreux ouvrages – les lois relatives à la Cachérisation des ustensiles pour Pessah’.
Pour en savoir plus cliquez ICI

Le H’amets et les KITNIOTT (légumineuses) pendant Pessah’

Il est dit dans la Torah au sujet de Pessah’ (Chémott 13) : « Les Matsot seront consommées durant 7 jours, et il ne sera vu ni H’amets, ni levain dans tes domaines. »

Le H’amets que la Torah interdit correspond au contact de la farine de l’une des 5 céréales du DAGAN (le blé ; l’orge ; le seigle ; l’avoine ; l’épeautre) avec de l’eau durant un certain laps de temps. pour en savoir plus cliquez ICI

⇒ Les médicaments cachers pour Pessah :
En cas de doute, il faut toujours demander conseil à votre médecin !!!
Source : site du ministère de la Santé : https://tinyurl.com/s2e5e7o
Passage a l’heure d’été 2021 EN iSRAËL cliquez ICI

Vente du Hamets en Israël

chaque Juif dans le monde, doit vendre son ‘Hamets en ligne et gratuitement.
Comme vous le savez, il est strictement interdit pour un Juif de posséder du ‘Hamets (produits composé de blé, orge, avoine, épeautre ou seigle) pendant la fête de Pessa’h. Celui qui en possède avant la fête, doit s’en débarrasser ou le vendre à un non-Juif.

Les modalités sont très complexes,la vente ne peut être effectué que par un Rabbin compétent, qui vendra le ‘Hamets de tous ceux qui lui auront délégué ce pouvoir la veille de Pessa’h au matin et lui rachètera 5 minutes après la sortie de la fête.

En vendant votre ‘Hamets , vous accomplissez cette Mitsva par les plus grandes autorités rabbiniques, puisque cette vente du ‘Hamets est réalisée par le Rav Avraham Garcia du Tribunal Rabbinique de la ville d’Elad en Israël, sous la présidence du Gaon Rav Chlomo Zalman Grossman, Rav de la ville.

Procuration de Vente du ‘Hamets

donne par ce document, tout pouvoir au Rav Chlomo Zalman Grossman pour vendre en mon nom afin de me déposséder de tout droit de propriété de tout levain (‘Hamets) qui se trouve dans ma maison et/ou dans ma cave et/ou dans ma chambre appartenant à un immeuble situés à :

Si vous avez d’autres locaux à une autre adresse, écrivez leur lieu (box, voiture, bureau, commerce, résidence secondaire, etc.) :

Préciser les endroits où votre ‘Hamets sera déposé (si vous êtes chez vous à Pessa’h) :

J’accorde au Rav Chlomo Zalman Grossman toutes les possibilités d’agir pour moi au mieux, selon son jugement et son bon vouloir.

Je donne par la même occasion le pouvoir de louer à la personne à qui appartiendra le ‘Hamets les lieux où sont entreposés le ‘Hamets sous n’importe quel forme.

J’atteste sur l’honneur, que tout acte visant à annuler ce mandat est caduque, et de surcroît, m’engage à ne lui faire aucune contestation pour quelque cause que ce soit et d’une quelconque manière.

Le produit de la location des locaux et de la vente du ‘Hamets est remis au Rav Chlomo Zalman Grossman.
Cliquez sur le lien ci apres pour faire la demarche

sinon, nous vivons dans un monde numérique, et il est facile de vendre votre hamets en ligne. Voici quelques endroits où vous pouvez le vendre rapidement et facilement.

Tremper la vaisselle dans la ville et liste des Mikveot 
Comme chaque année, cette année aussi, le Conseil religieux d’Ashdod mettra en place 13 points de lavage de la vaisselle dans toute la ville d’Ashdod pour la commodité des résidents. Pendant la journée, les rabbins iront vérifier et examiner de plus près comment  les ustensiles seront trempés. Il est à noter que le «lavage de la vaisselle» se fera selon les directives du ministère de la Santé en matière de maintien à distance et de port de masque

De plus, voir liste ci- dessous des mikvaot partout dans la ville pour tremper la vaisselle et se tremper soit même

⇒  liste de Mikvaot à Ashdod avec adresse complète et numéro de téléphone pour tremper la vaisselle et éventuellement se tremper soi-même
5, rue Hachermon (Ezor Youd Alef)
à côté du dispensaire
tél.: 08-8640093

7, rue Yrmyahou Halperin (Ezor Vav)
à côté de la Synagogue Esh Dati
tél.: 08-8651864

rue Hapalmach (Ezor Guimel)
à côté d’Alta
tél.: 08-8567914

rue Harav Shaouli (Ezor Dalet)
à côté de la Synagogue Maguen Avraham
tél.: 08-8542169

rue Mavo Haetrog (Ezor Chet)
entrée par la rue Kalanit
tél.: 08-8544108

rue Mishmar Hayarden (Ezor Alef)
derrière la synagogue Shaouli
tél.: 08-856791

*****suite de la liste avec horaires et lieux des 13 points