La seule célébration religieuse de l’année que nous ayons pendant laquelle nous invitons chaque jour un invité de marque (oushpizine en araméen) est SOUCCOTH. Quelle en est la raison ?

Il est tout d’abord évident qu’inviter des hôtes à notre table tous les jours et à plus forte raison le shabbat et les fêtes est un devoir sacré rétablissant des liens privilégiés entre nous et notre prochain, mais inviter des personnages aussi importants que ceux-là conditionnent aussi notre démarche religieuse et notre volonté de nous réfugier sous leur protection et de tenter d’arrimer sur notre toit la Shekhina (Présence divine) et Sa bénédiction.

La liste de ces prestigieux oushpizine sont : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moshé, Aharon, et David HaMelekh.  Or, lors d’autres cérémonies il y a toujours une liste de 7 personnages prestigieux mais Joseph disparaît au bénéfice de Salomon (Shlomo HaMelekh. Quelles en sont les raisons ?

En réalité, les Sages basent souvent leurs raisonnements sur le fait que depuis la sortie d’Egypte avec Moshé Rabbénou en tête secondé par Aharon et Myriam, et, jusqu’à l’arrivée en Canaan après la disparition de ces trois grands chefs spirituels dira-t-on où Josué commença sa mission, tout ce qui arriva au peuple pendant 40 ans était dû à l’indulgence et à l’amour de Moïse et d’Aharon ainsi que de Myriam. Cependant, en se basant sur certains versets, les Hazal (abréviation de HAkhamim Zikhram Livrakha) affirment que nous devons TOUT et absolument TOUT à Abraham ainsi, après qu’à 99 ans Abraham ait subi la circoncision, son souci fut que par cette chaleur étouffante et malgré sa souffrance physique, Abraham se désola de ne pas pouvoir accueillir d’invités c’est pourquoi HaShem lui envoya trois Anges et, de par les trois actes qu’il fit, Abraham reçut en récompense non pas seulement la promesse d’un fils mais, c’est grâce au pain que Sara pétrit que les Bené Israël eurent du pain (la manne) dans le désert, c’est grâce au fait qu’il lava les pieds de ses hôtes illustres que les Bené Israël eurent de l’eau dans le désert et, c’est parce qu’Abraham insista pour que les Anges s’abritent sous la Tente d’Abraham que les Nuées abritèrent et rafraîchirent les Bené Israël pendant 40 ans.

Mais il existe aussi une autre explication : la soucca est un logement temporaire et ces personnages ont eu eux aussi à avoir recours à des tentes lors des différentes fuites : Abraham fuyant de Our Kasdim, Isaac fuyant la famine, Jacob fuyant son frère Esaü, Joseph ayant vécu sa vie en exil, Moïse fuyant l’Egypte ainsi qu’Aharon et David fuyant Saoul puis son fils Abshalom.

Abraham qui fit l’accueil des étrangers sous une tente ouverte aux 4 vents en offrant à tous le gîte et la nourriture, Isaac qui, en épousant Rebecca a ramené la Shekhina sur la Tente de sa mère, Jacob surnommé Ish Tam Yoshev Ohalim (ou Homme simple résident dans des Tentes) car, il consacra sa vie à l’étude de la Torah et à ses troupeaux et à une vie errante. Joseph, qui lui aussi, guettait depuis l’Egypte pour savoir ce qu’il était advenu de son Père. Moïse qui se réfugia dans les tentes de Midiane et Aharon

Qui était invité au Ohel Moed et David qui lui aussi n’eut pas de résidence fixe jusqu’au moment de son onction comme roi du peuple juif par Samuel le Prophète.

Que cette année, le Mashiah arrive avec le Temple pour nous permettre de faire les sacrifices au 3ème Temple à Jérusalem entièrement reconstruite.

Caroline Elishéva REBOUH.