Pour la première fois au monde vient de paraître en bande dessinée pour adultes l’épopée de THEODORE HERZL, écrite et réalisée par ABRAHAM BLIAH AUX EDITIONS SHAMAY 6 

En 1891 Théodore Herzl mène à Vienne une vie bourgeoise pendant que les juifs subissent antisémitisme et pogroms partout dans le monde. Un important quotidien viennois lui propose de couvrir en France l’actualité politique et littéraire de la capitale. Il ne se doute pas du bouleversement que cela entrainera pour lui et pour le monde entier.

Le vrai combat de Herzl n’a pas été tant de faire admettre aux nations la nécessité de créer un état juif mais d’imposer aux juifs cette idée. Le récit de cette histoire méconnue du grand public, prend tout son relief, dans son combat contre les élites juives d’Europe de l’ouest.

PREFACE PAR GEORGES WEISZ

« Dans l’histoire du peuple Juif, peu de personnes ont fait l’objet d’une controverse aussi passionnée que lui. Témoin de la dégradation du capitaine Dreyfus, certains prétendent que ce spectacle déshonorant aurait été à l’origine de son projet sioniste. Mais Herzl s’interroge sur les raisons de son engagement et il écrit : “C’est une énigme ! C’est apparemment de l’ordre de l’inconscient.” C’est, cet inconscient qu’Abraham Bliah a “transcrit” avec ferveur en y consacrant une partie de sa vie pour tenter de le résoudre »

www. HERZL. BLOG –   Email:  herzl.comics@gmail.com