La cathédrale nationale de Washington, connue notamment pour son rôle lors des inaugurations présidentielles rend hommage à Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix et mémorialiste de l’ Holocauste, faisant de lui le premier juif à être si honoré.

Avec des saints et des personnages bibliques, la cathédrale nationale de Washington présente des sculptures de diverses figures modernes, y compris des bustes de Mère Teresa et Rosa Parks, entre autres. Cet automne, un nouveau visage rejoindra leurs rangs : Elie Wiesel, l’auteur et activiste lauréat du prix Nobel qui a consacré sa vie à faire en sorte que le monde n’oublie jamais les horreurs de l’Holocauste.

«Je dirais qu’il est la première personne juive du 20e siècle», a déclaré le doyen de la cathédrale, le révérend Randy Hollerith, lorsqu’on lui a demandé comment Wiesel est devenu le premier juif à obtenir une représentation sculptée de la cathédrale.

Lorsqu’on lui a demandé s’il faisait référence à Jésus et à certains des apôtres, qui font également des apparitions sous forme de statues et de bustes dans la cathédrale de Washington, Hollerith a répondu par l’affirmative.

« Il est juste de dire qu’il y en a d’autres », a-t-il déclaré dans une interview lundi. Il y a aussi des représentations de prophètes juifs, dont Noé, Joab, Isaïe et Jérémie, sur les vitraux de la cathédrale.

Le buste de Wiesel rejoint d’autres sommités sur le porche des droits de l’homme, visible à l’entrée de la cathédrale, qui est également une destination touristique populaire.

Parmi eux se trouvent Mère Teresa, Rosa Parks et Oscar Romero, l’archevêque du Salvador qui a été assassiné en 1980 en disant la messe.

La cathédrale, a déclaré Hollerith, n’est pas seulement un sanctuaire chrétien, mais un lieu d’ hommage à ceux qui occupent une place importante dans la conscience américaine.

«Il est important pour nous que chaque fois que les gens entrent dans la cathédrale, ils voient non seulement dans l’iconographie reflétée, vous savez, des saints et d’autres parties de la foi chrétienne, mais ils voient aussi des gens de tout le XXe siècle qui sont des exemples dans notre pays », a-t-il dit.

Il y a des coins de la cathédrale consacrés à Abraham Lincoln et George Washington. Il y a aussi un buste de Dark Vador qui ressemble à une gargouille à l’extérieur de la cathédrale, le résultat d’un concours de design pour les enfants afin de susciter l’intérêt pour la cathédrale lors de son expansion dans les années 1980.

Hollerith a déclaré que le contexte chrétien était essentiel pour comprendre l’importance de Wiesel.

« Franchement pour moi, l’avoir dans cette cathédrale est aussi un rappel pour tous ceux qui franchissent ces portes de la réalité de l’Holocauste et de ce qui s’est passé, et qu’il ne faut jamais l’oublier », a-t-il déclaré. « Et je pense que c’est doublement important d’avoir un tel buste dans un contexte chrétien. »

La cathédrale appartient au diocèse épiscopal de Washington, mais elle s’efforce dans sa mission d’être «un espace sacré où le pays s’y rassemble à des moments d’importance nationale» pour être ouverte à toutes les confessions. Les rabbins et les imans participent régulièrement aux services qui ont lieu le lendemain des inaugurations présidentielles. Martin Luther King, Jr. a prêché à la cathédrale le dimanche avant son assassinat.

La cathédrale a accueilli le service post-inaugural de Donald Trump en 2017, mais en 2019, après que Trump a qualifié Baltimore de «désordre dégoûtant, infesté de rats et de rongeurs» et a dit à un groupe de femmes critiques de gauche du Congrès de «retourner» dans leur pays, la cathédrale en avait assez.

«En tant que chefs religieux qui servent à la cathédrale nationale de Washington – l’espace sacré où l’Amérique se rassemble à des moments d’importance nationale – nous nous sentons obligés de demander : après deux ans de paroles et d’actions du président Trump, quand les américains en auront-ils assez ?» a déclaré le clergé de la cathédrale dans un communiqué.

L’église a commencé à consulter la famille Wiesel en 2017, environ un an après sa mort. Ils ont examiné un certain nombre de photos avant d’en choisir une. Chas Fagan, membre de la Commission américaine des beaux-arts qui a réalisé plusieurs œuvres dans la cathédrale, a créé le modèle en argile. Sean Callahan a utilisé des techniques médiévales pour sculpter le buste dans la pierre.

La veuve d’Elie Wiesel, Marion Wiesel, a déclaré que le buste était un moyen de faire progresser les enseignements de Wiesel.

«Non seulement sa présence dans la cathédrale nationale commémore sa vie et honore son engagement en faveur des droits de l’homme, mais cela garantit également que les nouvelles générations apprendront de ses enseignements et porteront les leçons de sa vie dans le futur », a-t-elle déclaré dans le communiqué de la cathédrale.

La consécration officielle du buste aura lieu à l’automne 2021.

source : haaretz.com en hebreu

©ashdodcafe.com