Le véliplanchiste, Yoav Cohen, Français par sa maman, est l’un des grands espoirs de médaille israélienne pour ces jeux olympiques de Tokyo !

Le surfeur Yoav Cohen a fait ses débuts aux Jeux olympiques ce dimanche. A la fin de la première journée de compétition, il est classé cinquième au classement général.

Cohen, 21 ans, champion d’Europe l’an dernier, n’a pas bien commencé la journée, lorsque lors de la première epreuve, il a fait demi-tour après la première bouée se situant à la neuvième place, mais a finalement franchi la ligne d’arrivée virtuelle alors qu’il était en 12e place.

La suite de Cohen aurait été bien meilleure, lorsque lors de l’epreuve, il est resté en  peloton de tête et l’a terminé à la sixième place, tandis que lors de la competition d’aujourd’hui, il est passé à la troisième place. En ce moment, Katie Spichkov chez les femmes commence également son chemin vers les Jeux olympiques.

Déjà à l’âge de 7 ans, Cohen a commencé à pratiquer la planche à voile, après avoir assisté à un camp de voile et voyant que la connexion était bonne pour lui, il a continué rejoignant le club Sdot Yam ou il a continué à poursuivre une carrière sportive, même s’il s’est enrôlé dans l’armée en tant qu’athlète exceptionnel.

Son grand succès il l’a connu aux Championnats du monde junior de 2017, ou il est monté sur le podium pour remporter la médaille d’or et son baptême du feu chez les seniors, il l’a fait ici en Israël avec les Championnats du monde de planche à voile 2016 qui se sont déroulés à Eilat.

Au terme d’une longue de confinement due au Corona, Cohen a gagné sa place pour Tokyo sur le vétéran Shahar Zubari

Découvrez le dans ce club de Sdot yam à Cesaré où il s’entraînait sur sa planche, en pleine mer juste avant son départ pour le Japon.