Le Premier ministre Naftali Bennett a approuvé dimanche un modèle pour l’ouverture de la rentrée scolaire sous coronavirus.

Selon le schéma, qui doit encore obtenir l’approbation du cabinet des coronavirus et prendra effet si le pays n’entre pas en confinement au milieu des cas croissants, les enfants effectueront une rentrée comme chaque année des jardins d’enfants aux lycées selon six « étapes » de mesures de protection, y compris des tests sérologiques qui commenceront cette semaine, des tests rapides qui seront fournis aux parents, des tests dans les écoles de quartiers « rouges », des mesures de distanciation sociale et d’hygiène et un modèle d’apprentissage spécial pour les classes dans lesquelles un élève aura été testé positif. Un projet  pilote commencera demain avec l’ouverture de l’année scolaire dans la communauté ultra-orthodoxe.

Conformément au schéma, à partir de cette semaine et jusqu’au retour des élèves dans les jardins d’enfants et les écoles, 1,6 million d’enfants, des jardins d’enfants à la sixième année, seront invités à effectuer des tests sérologiques.
Les parents seront sommés de venir avec leurs enfants dans les dispensaires ou les centres publics qui seront mis en place pour effectuer les tests. Le ministère de l’Éducation estime qu’entre 20 % et 30 % des élèves auront des anticorps et qu’ils seront dispensés d’isolement même s’ils entrent en contact avec un patient confirmé.
L’État fournira également des tests rapides pour les parents qui devront tester leurs enfants 48 heures avant le début de l’année scolaire. Au cas où l’un des élèves serait positif, ses camarades de classe devront se faire tester tous les jours pendant une semaine pour éviter l’isolement. Les étudiants qui ne veulent pas se faire tester seront isolés comme c’était la pratique jusqu’à présent.
Ce modèle pilote s’étendra également aux localités arabes en septembre et ce n’est qu’alors que le gouvernement décidera de l’étendre au secteur général.
Les étudiants vivant dans des zones où les taux d’infection à coronavirus sont élevés seront testés une fois par semaine pour détecter rapidement toute épidémie.
Parallèlement à la campagne nationale de vaccination, le ministère a souligné que les étudiants devront continuer à porter des masques, à respecter la distance sociale, à maintenir l’hygiène et à apprendre dans les espaces ouverts autant que possible.
Bennett a félicité le ministre de la Santé Nitzan Horowitz et le ministre de l’Éducation Yifat Shaha-Biton, ce dernier déclarant que « le retour des élèves à une routine d’apprentissage dans les écoles et les jardins d’enfants a un effet décisif sur leur résilience mentale personnelle et sociale et sur la formation de leur personnalité, et donc il ne fait aucun doute que leur place se trouve dans les établissements d’enseignement scolaire. »
Source : www.ynetnews.com en anglais
©ashdodcafe.com